Votre entreprise adopte-t-elle la bonne stratégie pour atténuer le risque de fraude financière? Toutes les organisations y sont exposées, et une proportion confirmée de 20 % d’entre elles en a déjà été victime. Or, ce pourcentage pourrait en fait être de 33 % ou plus, car bon nombre d’incidents ne sont pas détectés ou déclarés. Dans un sondage réalisé par MNP, 78 % des dirigeants d’entreprises québécoises sont malgré tout d’avis que leur risque de fraude se situe dans une fourchette allant de très faible à modéré.
Cette perception donne à penser que bon nombre d’entreprises ne prennent pas les mesures d’atténuation nécessaires et se rendent ainsi vulnérables à ce danger. Cet article examine les répercussions d’une fraude financière et aborde plusieurs stratégies préventives à mettre en œuvre pour protéger son entreprise et son résultat net.
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Pourquoi les entreprises sont-elles mal préparées aux fraudes financières?
La fraude est une menace qui passe inaperçue au quotidien si l’on ignore où porter son attention. Les fraudeurs prennent souvent les grands moyens pour dissimuler leurs crimes et agissent habituellement à l’abri des regards. Bon nombre de dirigeants peuvent donc croire que leur entreprise est épargnée.
Ils peuvent ainsi grandement en sous-estimer le risque. Or, notre façon de percevoir le risque influence directement l’attention que l’on porte à la fraude financière. Un sondage réalisé par MNP en 2024 révèle que les dirigeants québécois s’en inquiètent peu : la fraude financière occupait l’avant-dernier rang de leurs préoccupations. Seulement 18 % des répondants l’ont placée parmi leurs trois principales inquiétudes.
Cette insouciance a comme conséquence que le nécessaire n’est pas fait pour se protéger contre la fraude financière. Selon le sondage, l’application de mesures et de techniques de détection avait baissé au Québec en 2024 par rapport à 2021. En effet, 20 % des personnes sondées n’ont pas été en mesure de nommer les procédures mises en place dans leur entreprise pour lutter contre ce type de fraude.
Répercussions
L’insouciance et le manque de préparation augmentent à la fois la probabilité qu’une fraude soit perpétrée et l’importance de ses répercussions, dont les suivantes :
Pertes financières
Une fraude financière peut plomber le résultat net d’une entreprise. L’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) estime que les organisations perdent annuellement environ 5 % de leurs revenus à des actes frauduleux. Sans surprise, plus une fraude dure longtemps, plus son effet sur la rentabilité sera grand. Dans sa publication Report to the Nations de 2024, l’ACFE affirme que les fraudeurs ayant sévi pendant deux à trois ans ont été responsables d’une perte médiane de 250 000 $ US et ceux qui ont été actifs pendant au moins cinq ans, d’une perte médiane de 850 000 $ US.
Atteinte à la réputation
Une organisation qui ne réussit pas à déceler et à contrer une fraude financière peut voir sa crédibilité entachée aux yeux de ses clients, de ses investisseurs, de ses parties prenantes et des organismes de réglementation. Une proportion de 40 % des répondants au sondage de MNP a affirmé qu’un cas de fraude avait eu une incidence, de modérée à très élevée, sur la renommée de leur entreprise. Or, une perte de réputation peut entraîner l’exode de clients, la fin de relations d’affaires, une surveillance accrue des organismes de réglementation et une perte de confiance des investisseurs.
Roulement de personnel
Une fraude financière peut plomber le moral des employés, puisque ceux-ci cherchent à travailler pour une organisation dont ils partagent les valeurs et le sens éthique. L’absence d’enquêtes pour les actes frauduleux soupçonnés et de sanctions pour les coupables peut provoquer une grande insatisfaction, effriter la confiance accordée à la direction, entamer la motivation des employés et accroître le roulement de personnel.
Culture organisationnelle
Certains employés peuvent conclure que les actes frauduleux sont sans conséquence s’ils ne sont pas réprimés. D’autres peuvent être convaincus de pouvoir y aller de leurs propres stratagèmes. Au départ un cas isolé, la fraude devient alors un problème systémique qui est beaucoup plus difficile à corriger et qui peut entraîner des pertes financières considérables.
Mesures pour éviter d’être victime de fraude
Une approche proactive dans la lutte contre la fraude peut contribuer à détecter rapidement les incidents et à réduire leurs dégâts. Voici certaines stratégies que les entreprises peuvent adopter pour se protéger.
Plan antifraude
Ce plan établit la marche à suivre en cas d’allégation ou de soupçon de fraude. On y nomme les équipes internes et externes qui enquêteront sur les incidents et établit les procédures pour atténuer les répercussions de toute fraude avérée.
La mise en place d’un plan antifraude par la direction d’une entreprise envoie un message de tolérance zéro, dissuade toute inconduite et montre aux parties prenantes que la fraude est prise au sérieux et que des systèmes de prévention ont été instaurés. Un conseiller externe expérimenté possédera les compétences nécessaires pour aider une organisation à concevoir un plan exhaustif visant à prévenir et détecter les fraudes et à y réagir.
Formations antifraude
Le personnel d’une entreprise est le premier rempart contre la fraude financière. Il doit donc être en mesure d’en reconnaître les premiers signes et de donner l’alerte. Or, le quart des entreprises sondées avoue n’avoir jamais offert de formation antifraude à ses employés. En effet, moins de 40 % des cours de prévention leur sont destinés. Ce sont plutôt les vice-présidents, les administrateurs et les directeurs qui sont les plus susceptibles de recevoir ces formations.
La fraude évolue sans cesse. Voilà pourquoi il faut régulièrement former l’ensemble de son personnel pour qu’il connaisse les plus récents stratagèmes employés et puisse repérer les signes révélateurs d’un acte frauduleux. Des employés informés deviennent des participants actifs armés des compétences et des outils nécessaires pour prévenir et détecter les fraudes, et réagir avant qu’elles ne s’aggravent.
Évaluation des risques de fraude
Une évaluation des risques de fraude peut aider une entreprise à cerner ses principales vulnérabilités et à faire le nécessaire à l’interne et à l’externe pour les réduire. Or, le quart des répondants au sondage avouent n’avoir jamais mené cet examen et seulement 14 % des entreprises victimes de fraude ont procédé à une évaluation en vue de prévenir un nouvel incident.
Les organisations ne cessent d’évoluer et le plus petit des changements peut avoir d’énormes répercussions sur leur profil de risque. Une évaluation régulière des risques de fraude permet de tenir compte de toute modification et de mettre en place des mesures d’atténuation efficaces. Elle contribue à la détection des actes potentiellement frauduleux et les empêche de causer d’importants dommages.
Prochaines étapes
La fraude peut avoir de graves répercussions sur les finances, la réputation et les activités d’une entreprise. C’est pourquoi il faut se montrer proactif pour atténuer ce risque.
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