Survivre à l’incertitude en période de récession : guide à l’intention des propriétaires d’entreprises du secteur de la construction

18 octobre 2022

Survivre à l’incertitude en période de récession : guide à l’intention des propriétaires d’entreprises du secteur de la construction

Résumé
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Survivre à l’incertitude en période de récession : guide à l’intention des propriétaires d’entreprises du secteur de la construction

Au Canada, l’inflation a atteint des sommets inégalés en près de 40 ans, et de nombreux analystes craignent une récession. Bien que ces prévisions ne soient pas encore avérées, les propriétaires d’entreprises de construction auraient avantage à revoir leur planification financière pour demeurer concurrentiels dans l’éventualité d’un ralentissement économique.

En vous dotant d’un plan à plus long terme, vous serez mieux outillé pour faire face aux contrecoups d’une éventuelle récession. Cet article présente les éléments clés et les étapes à franchir pour surmonter les défis et saisir les occasions qui se présenteront à vous.

Concentrez-vous sur vos priorités

Prenez le temps de revoir vos modèles d’affaires ainsi que vos prévisions économiques dès que possible. Prévoyez au moins une demi-journée de discussion avec vos cadres supérieurs pour cerner les possibles conséquences d’une récession sur divers aspects de votre entreprise : marge bénéficiaire brute, marge nette, ventes, canaux, marchés, etc. Interrogez-vous également sur les risques auxquels s’expose votre clientèle.

Un taux d’inflation de 6 à 7 % est susceptible de gruger vos profits, peu importe votre chiffre d’affaires de l’an dernier. Prenons l’exemple d’une entreprise florissante qui dégage un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements de 10 %, soit 3 millions sur un chiffre d’affaires de 30 millions. Il est probable que le taux d’inflation actuel réduise ses profits à néant en 18 à 24 mois.

En gardant cet exemple en tête, commencez par déterminer ce qui influence vos coûts et vos marges de profit. Tout le monde est touché par l’inflation, laquelle est attribuable en grande partie à la flambée des prix du carburant, à l’augmentation de la demande et au contexte géopolitique incertain. Alors que la Chine se déconfine, la demande industrielle croissante exercera une pression accrue sur l’offre, la demande et les prix.

Réfléchissez à la façon dont vos prix pourraient refléter l’augmentation des coûts de transport et de vos matières premières en tenant compte de la volonté des consommateurs de se détourner des produits dérivés du pétrole. Vos modèles d’affaires sont-ils toujours d’actualité? Rappelez-vous que les coûts anticipés doivent être proportionnels aux profits générés.

Vous devez également garder à l’esprit que les effets des changements que vous mettrez en œuvre ne seront pas immédiats. Plus le délai sera long, plus vous devrez poser des gestes concrets rapidement.

Enfin, il est recommandé de réfléchir aux conséquences de la pénurie de main-d’œuvre qui touche tout le pays. En effet, le vieillissement de la population et les départs à la retraite prématurés dans la foulée de la pandémie, ont pris de nombreuses organisations par surprise, et ces dernières peinent à trouver le personnel nécessaire à la poursuite de leurs activités. Comment composerez-vous avec cette réalité? Il n’existe malheureusement pas de solution toute faite, et vous devrez faire preuve de créativité.

Passez en revue vos fournisseurs ainsi que vos dépenses

  • Examinez toutes vos dépenses ainsi que tous les contrats avec vos fournisseurs. Parmi vos projets de construction à moyenne ou à longue échéance, lesquels génèrent des coûts fixes? Lesquels pourraient entraîner des coûts supplémentaires? Connaissez-vous bien vos fournisseurs? Avez-vous la certitude qu’ils pourront honorer leur contrat en dépit de la pénurie de main-d’œuvre? Est-ce que l’augmentation des taux d’intérêt et la précarité de l’économie pourraient nuire à la poursuite de leurs activités?
  • Ces contrats vous permettent-ils de fixer les prix pour des articles que vous pourriez vouloir vous procurer dans plus de deux ans, ou les fournisseurs font-ils pression pour que les contrats permettent une tarification variable?
  • Est-il possible d’acheter à l’avance certaines fournitures? Il convient de planifier l’achat de ces fournitures et leur stockage, car les espaces pour ce faire sont en quantité limitée.

Une bonne planification de vos flux de trésorerie vous aidera à maintenir votre entreprise sur les rails. Étant donné que les taux d’intérêt sont en hausse, les propriétaires d’entreprises de construction disposant de liquidités auraient avantage à rembourser leurs dettes dès que possible en commençant par celles dont les taux d’intérêt sont particulièrement élevés, car de nouvelles augmentations sont toujours à prévoir.

Tirez avantage de la situation

Il est possible de tirer son épingle du jeu en période de récession. En effet, les entreprises de construction adéquatement préparées se trouvent dans une position avantageuse pour acquérir des parts de marché et stimuler leur croissance. En ciblant les produits et les services qui connaîtront le plus de succès et en optimisant vos marges de profit ainsi que vos coûts de transformation, vous disposerez d’un avantage concurrentiel.

Après une période de récession ou d’incertitude économique, les entreprises qui souhaitent prendre de l’expansion ont souvent la possibilité de faire des acquisitions, ce qui profite aussi à ceux qui désirent se départir de leurs activités. Les entreprises qui se retrouvent en mauvaise posture parce qu’elles n’ont pas pu mettre en œuvre les changements qui s’imposaient, réduire leurs coûts et gérer leurs flux de trésorerie peuvent proposer des possibilités de fusion stratégique à un prix réduit.

Sachant que certaines entreprises souhaitent en acquérir d’autres, les propriétaires qui envisagent de céder leurs activités peuvent saisir la balle au bond en réalisant une évaluation de leur état de préparation de leur entreprise. De cette façon, ils connaîtront les étapes à suivre pour éliminer les éléments qui diminuent sa valeur avant de la mettre sur le marché. Vous avez travaillé d’arrache-pied pour bâtir votre organisation, et ce type d’exercice vous permettra de mettre en valeur votre investissement pour en retirer le maximum.

Soyez conscient de vos forces et de vos faiblesses

De nombreuses entreprises ont réalisé des gains importants au cours des dernières années, et leurs gestionnaires peuvent être tentés de s’appuyer uniquement sur les derniers états financiers et les profits générés pour planifier leurs activités. Ce faisant, ils n’entrevoient pas les divers scénarios possibles et ne se posent pas trop de questions par rapport à l’avenir.

Mais qu’arrivait-il si le coût des intrants grimpait en flèche? Si les ventes chutaient? Si les employés quittaient massivement l’entreprise ou décidaient de prendre leur retraite?

Dans un contexte où plane la menace d’une récession, les entreprises doivent se montrer proactives et revoir intégralement leurs modèles d’affaires. Pour ce faire, elles gagneraient à miser sur l’expertise d’une équipe indépendante spécialisée en amélioration de la performance qui saura les renseigner en toute impartialité sur les produits et services les plus rentables, les tendances relatives aux prix de vente ainsi que les possibilités qui s’offrent à elles.

Puisqu’on estime que le taux d’inflation devrait atteindre les 6 ou 7 % au cours des deux prochaines années, vous devrez augmenter les prix de vos produits et services dans la même proportion pour maintenir le statu quo.

Conclusion

  • Prenez le temps d’effectuer une bonne planification, notamment en faisant ce qui suit :
    • Revoir vos modèles d’affaires avec vos cadres supérieurs,
    • Dresser la liste de vos priorités ainsi que des risques auxquels vous êtes exposé et de leur incidence sur votre entreprise,
    • Tenir compte de l’inflation lors de l’élaboration de votre tarification
    • Rembourser vos dettes.
  • Prévoyez un fonds d’urgence afin de vous assurer que votre entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour passer à travers une récession.
  • Concentrez-vous sur les produits à haut rendement : examinez vos stocks, vos cours de change, votre marge de profit et vos coûts indirects, et laissez de côté les produits et services qui vous rapportent peu. Si ce n’est déjà fait, passez d’une approche « juste-à-temps » à une approche d’approvisionnement conventionnelle.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, écrivez à Yohaan Thommy, leader national, Amélioration du rendement, à l’adresse [email protected]  ou à Alex Levin, CPA, CA, associé, Immobilier et construction, à l’adresse [email protected] 

 

 

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