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Prolifération de la désinformation : Distinguer le vrai du faux dans un monde numérique

Prolifération de la désinformation : Distinguer le vrai du faux dans un monde numérique

Résumé
4 minutes de lecture

Finie l’époque où la désinformation n’était qu’une simple nuisance – on parle maintenant d’une menace à la démocratie, à la confiance du public et à la stabilité des entreprises. Voyons ses conséquences sur la société et l’économie canadiennes, ainsi que les mesures que les organisations doivent prendre pour s’en protéger.

Une menace de plus en plus grave à la démocratie

La désinformation, soit le fait de propager délibérément de fausses informations pour tromper les autres ou leur causer du tort, constitue l’une des plus grandes menaces actuellement à la société canadienne ainsi qu’à la démocratie et aux entreprises du pays. L’omniprésence des plateformes numériques fait que les fausses informations se répandent plus rapidement et sont plus convaincantes que jamais, ce qui mine la confiance envers les institutions et déforme dangereusement l’opinion publique.

Selon Statistique Canada, en 2023, 59 % des Canadiens exprimaient de grandes inquiétudes à l’égard de la mésinformation en ligne, et 43 % admettaient avoir de la difficulté à distinguer le vrai du faux. Même si ces statistiques font référence à la mésinformation, cette inquiétude croissante illustre la conscientisation du public à l’égard des enjeux posés par la désinformation et l’urgence d’y remédier efficacement.

Le problème va bien au-delà du manque de jugement de tout un chacun. Il s’agit d’un enjeu systémique qui ébranle la stabilité politique, la réputation des entreprises et la sécurité publique.

La désinformation est une nuisance, mais également une attaque directe contre le processus démocratique. Selon l’enquête de 2024 intitulée Survey of Online Harms in Canada, 38 % des Canadiens croient de fausses nouvelles au moins quelques fois par mois, ce qui révèle le degré de perfectionnement du contenu trompeur. L’ingérence étrangère, les fausses nouvelles générées par l’IA et les technologies d’hypertrucage constituent des armes pour manipuler la perception du public, polariser les communautés et influencer les résultats d’élections.

Incidence sur les entreprises et l’économie

Le monde des affaires n’est pas immunisé contre la désinformation, qui s’étend aux mèmes et médias sociaux, à la contrefaçon, à l’hypertrucage et aux plateformes de désinformation. Pour lutter contre cette tendance, les entreprises canadiennes disent avoir adopté des solutions (article en anglais seulement) comme des campagnes de marketing (afin de prévenir la prolifération d’informations fausses ou trompeuses par la conscientisation), des poursuites judiciaires, de meilleures communications avec leurs clients, la formation du personnel, et la mise en œuvre de nouvelles mesures de cybersécurité.

Les campagnes de désinformation peuvent détruire des réputations, éroder la confiance des clients et ébranler les marchés.

Selon le Global Risks Report de 2024 publié par le Forum économique mondial, la mésinformation et la désinformation restent les principaux risques à court terme à l’échelle mondiale. Des marchés financiers aux conflits géopolitiques, la distorsion de la réalité est un outil utilisé par des acteurs malintentionnés pour déstabiliser des pans entiers de la société.

Risques à surveiller

Désinformation générée par l’IA : les outils d’IA créent du faux contenu hyperréaliste et peuvent le diffuser à grande échelle, ce qui complique de plus en plus la distinction du vrai du faux.

Technologie d’hypertrucage : les attaques par hypertrucage sont fondées sur du contenu audio et vidéo très réaliste, mais faux, ce qui pose des risques importants à la confiance du public et à la sécurité.

Ingérence étrangère dans le processus démocratique : des pirates informatiques de l’étranger peuvent mener des campagnes de désinformation visant à affaiblir la démocratie canadienne en exploitant des sujets controversés.

Désinformation ciblant des étudiants internationaux : les étudiants internationaux au Canada pourraient être victimes de mésinformation liée à l’immigration, ce qui peut susciter de la confusion et même mener à de l’exploitation.

Désinformation dans les médias sociaux : les plateformes de médias sociaux sont un terreau fertile pour la désinformation, altérant la perception du public et suscitant la polémique.

Manipulation de l’opinion publique par de fausses nouvelles : la prolifération délibérée de fausses informations ou fausses nouvelles peut servir à manipuler l’opinion du public sur divers sujets.

Conflits internationaux : lors de conflits internationaux, des fraudeurs peuvent utiliser des campagnes de désinformation sophistiquées ciblant des groupes particuliers pour faire basculer l’opinion publique.

Préjudices en ligne et contenu haineux : on constate une multiplication du contenu haineux et des préjudices en ligne, souvent alimentée par la désinformation, qui nuit au bien-être des individus et divise les sociétés.

Exploitation de théories complotistes : la désinformation peut contribuer à une certaine légitimation des théories complotistes, et ainsi entraîner une perte de confiance du public envers les institutions et les experts.

Détection de la mésinformation et lutte contre celle-ci : malgré tous les efforts déployés, la détection de la mésinformation et la lutte contre celle-ci constituent d’énormes défis qui soulignent la nécessité de créer des outils et d’établir des stratégies pour aider les Canadiens à identifier les fausses informations en ligne.

Stratégies d’atténuation des risques

  • Conscientiser les membres du public et améliorer leur culture médiatique
  • Créer de meilleurs outils de vérification des faits et de détection de fausses informations
  • Renforcer les cadres réglementaires, l’imputabilité et l’application des politiques
  • Promouvoir la communication transparente
  • Collaborer avec des partenaires mondiaux pour vérifier l’exactitude des informations

Questions à se poser

  • Quelles mesures proactives avez-vous mises en place pour identifier et surveiller les sources possibles de désinformation?
  • Comment votre organisation répond-elle à la désinformation après l’avoir identifiée?
  • Quelle formation ou quelles ressources fournissez-vous aux membres de votre personnel pour les aider à reconnaître les fausses nouvelles et à y réagir?
  • Comment votre organisation prévoit-elle renforcer ses moyens de défense contre la désinformation afin de protéger ses parties prenantes et son auditoire?

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