Pour Brar’s, chaque bouchée recèle une histoire. De ses modestes débuts comme petit restaurant offrant des plats à emporter à son statut actuel de chef de file parmi les fabricants canadiens d’aliments ethniques, le cheminement de Brar’s est un exemple éloquent de tradition, de résilience et du pouvoir de la famille. Aujourd’hui, sous la direction de Kiran Mann, Brar’s va de l’avant avec ses grandes ambitions tout en demeurant fidèle à ses racines.
La croissance vient toutefois avec des défis. Pour Mme Mann, la question ne consistait pas à savoir si Brar’s pouvait croître, mais bien comment l’entreprise pouvait le faire sans perdre de vue l’essentiel.
Brar’s vit ce chapitre exaltant de son existence avec confiance et aborde de front les questions de gouvernance, de stratégie de croissance à long terme et de planification de la relève.
De rêve familial à marque nationale
Les débuts de Brar’s remontent à des dizaines d’années, sous l’impulsion de son fondateur, Manjit Singh, en 1986. En 1991, l’entreprise a été acquise par Dial Pabla, dont la détermination et la vision ont pavé la voie à sa réussite actuelle. L’esprit d’entrepreneuriat de M. Pabla, qui a bâti un empire de fabrication alimentaire à partir de l’exploitation d’un seul restaurant, même s’il ne possédait aucune expérience culinaire, a inspiré la culture d’éthique de travail acharné et de résilience de Brar’s.
En 2019, l’entreprise a fait un grand pas en avant en ouvrant une usine de 179 000 pieds carrés à Mississauga, en Ontario, où l’on fabrique des produits laitiers, des collations et des friandises inspirées de recettes traditionnelles. Alors que la croissance était stable, la pandémie de COVID-19 a mis à l’épreuve l’entreprise de façons inédites.
Des coûts en hausse, des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et l’inflation ont créé une grande incertitude et auraient pu freiner leur progression. Toutefois, grâce au soutien de ses conseillers, Brar’s a su transformer ses défis en véritables opportunités.
Un leadership redéfini
Quand Kiran Mann a pris les rênes comme cheffe de la direction, elle a mis à contribution son expérience acquise dans neuf secteurs d’activité différents et une passion pour redéfinir le leadership. En tant que femme dirigeante dans le secteur des aliments et des boissons, elle a relevé les défis avec détermination.
Son approche prospective a été capitale dans le développement de l’entreprise. La croissance a toutefois généré une complexité nouvelle que l’équipe ne pouvait affronter seule — et encore moins en pleine période d’incertitude. Kiran Mann savait qu’il leur fallait un partenaire stratégique capable de gérer non seulement les chiffres, mais aussi la dynamique particulière d’une entreprise familiale.
Au fil du temps, les rôles et les processus ont été assimilés, évoluant au rythme de l’entreprise sans jamais avoir été formellement définis. Dans les entreprises familiales, souvent complexes par nature, l’absence d’un modèle de gouvernance solide peut engendrer des problèmes de communication, compliquer la prise de décision et poser des défis en matière de relève.
Sous la direction de Kiran Mann, Brar's a réussi à surmonter les défis posés par la pandémie.
Déroulement du processus
Kiran Mann revient sur les étapes essentielles qui ont guidé Brar’s dans la recherche d’un conseiller pour les accompagner :
1. Définir la vision
Mme Mann a commencé par énoncer très clairement ses objectifs pour Brar’s. Selon elle, « vous devez savoir qui vous êtes, où vous allez et ce que vous devez faire pour vous y rendre ».
2. Cerner les défis
Brar’s a examiné sa structure de gouvernance, sa stratégie d’affaires et ses processus opérationnels afin d’identifier les éléments qui freinaient la réalisation de sa vision.
3. Trouver le bon partenaire
À la suite d’une évaluation interne, Mme Mann a compris qu’il leur fallait un partenaire doté à la fois d’une expertise technique et d’une vraie compréhension des dynamiques familiales.
Une vision pour l’avenir
Brar’s dispose désormais d’une structure de gouvernance qui a permis de clarifier les rôles et les processus à tous les niveaux de l’organisation, ainsi que d’une stratégie d’affaires à long terme qui soutient un avenir durable.
« La vision de MNP était globale, précise Mme Mann. Les membres de leur équipe ne se sont pas contentés d’être des conseillers : ils sont devenus des collaborateurs qui nous ont aidés dans chaque aspect, de la dynamique familiale à l’exploitation. Ils ont mis à profit leur expertise et leur passion. »
Maintenant que ses assises sont solides, Brar’s est fin prête à exécuter ses plans de croissance et à explorer de nouveaux défis. Les priorités sont bien ciblées : mettre à l’échelle les activités, prendre de l’expansion à l’international et saisir de nouveaux défis dans de nouveaux marchés. Soutenue par les connaissances approfondies et le vaste réseau de MNP dans le secteur, Brar’s a déjà commencé à former les liens requis pour accélérer sa croissance.
Sa stratégie d’expansion s’inscrit parfaitement dans son engagement envers sa tradition et l’innovation. Qu’il s’agisse d’augmenter les capacités de fabrication ou d’envisager de nouvelles franchises, chaque pas en avant puise sa force dans les mêmes valeurs fondamentales qui guident l’entreprise depuis sa fondation. Ce double objectif l’assure d’être bien outillée pour relever les défis d’aujourd’hui et fleurir dans une industrie des aliments et des boissons en constante évolution.
En misant sur la collaboration, une planification rigoureuse et l’appui de conseillers avisés, Brar’s se concocte un avenir aussi riche et authentique que les recettes ayant fait sa solide réputation.