Mains d’un travailleur écrivant des notes sur le produit de la boisson sur le tapis roulant de l’usine de boissons

Secteur de l’alimentation et des boissons : accroître le rendement de votre entreprise, de la gestion des stocks aux investissements

Secteur de l’alimentation et des boissons : accroître le rendement de votre entreprise, de la gestion des stocks aux investissements

Résumé
7 minutes de lecture

En cette période d’incertitude économique, les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons font face à leur lot de défis : congestion et lenteur de la production, gestion de la qualité, stocks excédentaires. Elles doivent redoubler d’efforts afin d’accroître leur rendement pour se distinguer dans un marché fortement concurrentiel.

Nous vous proposons huit stratégies pratiques pour vous aider à gagner en efficacité, à limiter les pertes et à soutenir durablement la croissance de votre entreprise du secteur de l’alimentation et des boissons.

Directeur général

En cette période d’incertitude économique, les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons font face à leur lot de défis : congestion et lenteur de la production, gestion de la qualité, stocks excédentaires. Si vos installations peinent à suivre le rythme, les répercussions peuvent être importantes – du manque de liquidités à une mauvaise planification de vos opérations, en passant par une baisse de la satisfaction de la clientèle. Mais par où commencer pour accroître le rendement de vos installations?

Voyons quelques stratégies concrètes pour vous aider à gagner en efficacité, à réduire vos pertes et à pérenniser votre croissance.

Les grands défis du secteur

Découvrez les cinq principaux défis que doivent relever les PME du secteur – et les conséquences possibles pour votre entreprise.

Stocks excédentaires

  • Coûts d’entreposage accrus : Les stocks excédentaires exigent plus d’espace et de ressources, ce qui augmente les frais d’entreposage, d’assurance et d’entretien.
  • Pressions sur les liquidités : Il n’est jamais simple de trouver le juste équilibre entre production et demande. Toute surproduction réduit votre marge pour financer d’autres priorités.
  • Risque d’obsolescence : Les stocks excédentaires peuvent se dégrader ou devenir inutilisables, un enjeu majeur dans un secteur où les produits sont souvent périssables.
  • Produits finis ou en cours de production : La gestion et le suivi de grandes quantités de stocks peuvent prendre beaucoup de temps et engendrer des pertes d’efficience. Une gestion efficace des produits finis ou en cours de production est essentielle pour éviter les ruptures de stock, maintenir la cadence de production et répondre à la demande du marché.

Lenteur de la production

  • Capacités d’emballage sous-utilisées : Quand les chaînes d’emballage tournent au ralenti, les retards s’accumulent et les coûts explosent – un problème qui afflige bien des usines.
  • Délais de traitement longs et rendements anémiques : En perturbant les calendriers de production et en retardant les livraisons, des délais de traitement trop longs nuisent à l’efficacité de vos opérations – et, à terme, à la satisfaction de la clientèle. Ce problème sévit tout particulièrement dans l’industrie laitière.
  • Aléas de production : Les erreurs fréquentes et les imprévus au calendrier peuvent coûter cher et miner la confiance des clients. Ce problème donne souvent bien des maux de tête aux usines de transformation des produits de la mer.

Variabilité excessive des processus

  • Absence de standardisation : L’absence de standardisation peut entraîner des pertes d’efficience, des erreurs et des écarts de qualité entre les produits. Cette situation est souvent attribuable à l’application de procédures différentes d’une équipe à l’autre.
  • Pratiques non uniformes : Une absence d’harmonisation peut semer la confusion, engendrer des pertes d’efficience et compliquer la gestion de la qualité.
  • Changements de production inefficaces : Des changements de production trop longs peuvent ralentir le débit et prolonger les temps d’arrêt. Ce problème est courant dans les installations qui fabriquent une grande variété de produits, comme les usines de chocolat et de confiseries.

Problèmes de contrôle de la qualité

  • Qualité inconstante : Qu’ils touchent les matières premières, les procédés de fabrication ou les produits finis, des défauts récurrents peuvent ternir l’image de marque de l’entreprise et décevoir les clients.
  • Taux élevé de reprise : Refaire ou corriger des produits entraîne un gaspillage de temps et de ressources, au détriment de la productivité.

Congestion de la production et de la prise de décision

  • Congestion de la production : En période de pointe, des engorgements peuvent ralentir l’ensemble du processus et mener à une baisse de production. Cette problématique touche particulièrement les vignobles pendant les vendanges.
  • Planification hasardeuse : Une mauvaise planification peut causer la perte d’occasions d’affaires, des pertes d’efficience et une faible réactivité à l’évolution du marché.

Des conseils pour bien huiler les rouages de votre production

Malgré les nombreux défis que doivent relever les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons, il existe des moyens d’améliorer le rendement de vos opérations. Voici huit stratégies pour partir du bon pied :

1. Optimiser les flux de production

La transition vers une production en continu et la réorganisation de votre chaîne de fabrication peuvent vous aider à rationaliser vos activités et à gagner en efficacité. Par exemple, le fait de passer d’une production par lots à un flux continu et de reconfigurer votre chaîne de fabrication pour éliminer les étapes inutiles peut vous aider à optimiser le déroulement de vos opérations. Un système de gestion juste-à-temps peut également réduire les surplus de stocks tout en libérant des liquidités pour d’autres priorités.

2. Structurer les processus avec la méthode des 5S

Un environnement de travail organisé et des procédures standardisées favorisent la productivité et réduisent les erreurs. La méthode des 5S (sélectionner, situer, scintiller, standardiser, suivre) et la mise en place de directives claires et homogènes améliorent l’uniformité et la fiabilité.

3. Renforcer les relations avec les fournisseurs et les clients

Des fournisseurs de confiance peuvent vous aider à obtenir de meilleurs prix, à accélérer la mise en production et à maintenir la qualité. Vous pourriez notamment vous associer à des fournisseurs locaux afin de réduire votre dépendance aux chaînes d’approvisionnement mondiales. Du côté client, une communication régulière facilite la planification et limite les imprévus.

4. Miser sur les nouvelles technologies

Logiciels de gestion des stocks, outils de contrôle de la qualité, systèmes de coupe au laser, dispositifs de récupération de résidus dans les canalisations : ces technologies de pointe sont autant d’outils qui peuvent améliorer la précision, la fiabilité et la productivité, tout en réduisant les déchets de production.

L’analytique, quant à elle, fournit des données précieuses sur le comportement des consommateurs, l’évolution du marché et le rendement des opérations. Cet éclairage peut orienter la prise de décisions stratégiques, améliorer la fiabilité des prévisions et renforcer votre agilité globale. En viticulture, par exemple, les technologies de précision permettent d’optimiser la qualité du raisin et les procédés de vinification.

5. Innover et diversifier votre offre

L’élargissement de votre offre et l’expansion sur de nouveaux marchés, tant intérieurs qu’internationaux, peuvent réduire votre dépendance à un marché unique et ouvrir de nouveaux débouchés. Parallèlement, le développement de produits – des cocktails sans alcool ou des saveurs inédites, par exemple – peut séduire de nouvelles clientèles et aider votre marque à se démarquer.

L’ajout de produits complémentaires, tels que des produits dérivés ou des accords mets-boissons, constitue un autre moyen de diversifier vos sources de revenus. Pour aller à la rencontre de nouveaux clients et contrebalancer une baisse d’achalandage en magasin, investir dans le commerce électronique devient une avenue intéressante. Chacune de ces étapes est un catalyseur de transformation en vue de renforcer la résilience de votre chaîne d’approvisionnement.

6. Améliorer le passage d’un produit à l’autre

Pour limiter les temps d’arrêt et accélérer la cadence, il peut être utile d’effectuer les changements de produit de manière simultanée. La mise en place de supports visuels et de procédures standardisées de nettoyage et de changement d’équipement est un autre moyen efficace d’accélérer la production et d’augmenter la fiabilité des résultats.

7. Accroître la capacité pour réduire la congestion

En augmentant la taille des lots et en modernisant votre parc d’équipements, vous pourriez traiter plus efficacement les volumes élevés en période de pointe et limiter les engorgements. En plus d’accroître votre capacité de production, l’acquisition d’équipements supplémentaire pourrait vous permettre d’écourter les délais d’exécution.

8. Investir dans la formation du personnel

La formation continue et le perfectionnement du personnel ont fait leurs preuves quand il s’agit d’accroître les compétences, de réduire le taux d’erreurs et d’optimiser la productivité globale. Les procédures normalisées d’exploitation et les mécanismes de contrôle de la qualité doivent constituer un volet central de la formation.

Communiquez avec nous

Dans un secteur hautement concurrentiel, les PME doivent innover sans cesse pour répondre aux attentes des consommateurs, se conformer aux exigences réglementaires et tirer leur épingle du jeu.

Qu’il s’agisse d’optimiser votre production ou de former votre personnel, l’équipe Amélioration du rendement de MNP peut vous aider à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies pour accroître le rendement de vos activités. Nous travaillerons de concert avec vous pour mettre en place des solutions personnalisées qui stimuleront la croissance de votre entreprise, amélioreront sa rentabilité et assureront sa prospérité à long terme.

Patrick Khouzam

Directeur général

514-228-7874

1-888-861-9724

[email protected]

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