Vous élaborez une stratégie pour l’équité, la diversité et l’inclusion? Commencez ici

04 octobre 2021

Vous élaborez une stratégie pour l’équité, la diversité et l’inclusion? Commencez ici

Résumé
4 minutes de lecture

Un sondage sur l’équité, la diversité et l’inclusion permet de recueillir directement l’opinion des personnes visées par la stratégie pour mieux l’adapter à leurs besoins.

De nombreuses organisations se sentent dépassées par les problématiques d’inégalité, de racisme et de discrimination. Avec raison. La plupart du temps, elles subissent une énorme pression pour rattraper le retard accumulé et bien faire les choses.

Ceci dit, savoir par où commencer est déjà un exploit en soi. Faut-il mettre en place une formation sur la diversité et l’inclusion? Organiser un groupe de travail? Tenir une assemblée? Tant de possibilités qui compliquent la prise de décision. Et pendant qu’une entreprise s’échine à comprendre comment avancer, souvent, elle reste à l’arrêt.

Heureusement, la solution est simple : le sondage sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Comme dit l’adage: « On ne sait pas ce qu’on ne sait pas ». Pourtant, bien trop souvent, les décideurs tombent dans le piège de penser qu’ils peuvent le deviner. Un sondage EDI permet de recueillir directement l’opinion des personnes visées par la stratégie pour mieux l’adapter à leurs besoins.

Bien conçu, le sondage offre de nombreux avantages que nous vous présentons ici.

Démontrer l’intérêt que votre organisation porte à l’EDI

Lorsque vous distribuez ce sondage, vous faites savoir que toutes les opinions comptent et que vous aimeriez réellement les connaître. Vous exprimez votre souhait d’en apprendre plus sur les expériences de chacun pour construire un milieu de travail plus accueillant. Quand le sondage est bien pensé, c’est-à-dire sans biais et basé sur des paramètres pertinents, tout le monde devrait se sentir à l’aise de s’exprimer, et la direction obtiendra les renseignements dont elle a besoin pour formuler une stratégie porteuse.

Mieux comprendre les problématiques dans votre organisation

Les membres de groupes dominants, souvent les hommes blancs, ont une expérience du milieu de travail très différente de celle des groupes minoritaires. Ce manque de sensibilisation a amené nombre d’entre nous à penser que le racisme est rare dans nos milieux de travail. Un sondage EDI permet aux dirigeants de se mettre à la place des autres et de comprendre où les besoins se font ressentir.

Mesurer le progrès

Un sondage EDI est un premier geste concret, mais aussi un point de départ à partir duquel vous pourrez évaluer votre progression. Par exemple, il peut orienter les besoins futurs en formation, faire la lumière sur l’évolution de la culture organisationnelle et mesurer l’engagement des employés.

Recueillir des données importantes

Un sondage EDI élaboré avec soin peut vous en dire long, au-delà de l’âge, de l’appartenance ethnique et du genre. Par exemple, vous pourrez peut-être comprendre de quel œil les employés voient la manière dont l’entreprise gère la diversité, s’ils sont au fait des procédures de signalement de la discrimination et du harcèlement, à quel point ils sont conscients des problématiques d’EDI, s’ils pensent avoir une chance réelle de grimper les échelons, ou encore, s’ils sont à l’aise d’être eux-mêmes au travail. Dans certaines organisations, on invite les employés à poser des questions, laisser des commentaires ou, parfois, révéler leurs ambitions au sein de l’entreprise.

Chez MNP, nous savons que les meilleurs sondages EDI sont adaptés pour répondre aux questions les plus urgentes. Poser des questions ouvertes et permettre aux employés de s’exprimer sans retenue est le meilleur moyen de se mettre sur les rails de l’EDI. Une fois le sondage terminé, la direction doit agir, et vite.

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur l’accompagnement offert par MNP à propos de l’EDI, communiquez avec Mary Larson à [email protected] ou avec un conseiller de MNP près de chez vous.

Points de vue

  • Souplesse

    13 mai 2022

    Immobilier et construction – Budget fédéral de 2022

    Le budget fédéral de 2022 propose une série de mesures fiscales à l’intention des particuliers et des entreprises, qui auront une incidence sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Melissa Aveiro, leader, Fiscalité, Immobilier et construction, examine les enjeux auxquels le budget fédéral de 2022 s’attaque – et ne s’attaque pas.

  • Confiance

    11 mai 2022

    La protection d'actifs en entreprise

    Nul ne peut prédire l’avenir, et le monde des affaires ne fait pas exception à la règle. Dans ce domaine comme ailleurs, personne n’est à l’abri d’une malchance financière, d’un accident fâcheux ou même d’un litige. 

  • Performance

    09 mai 2022

    La grippe aviaire au Canada : recours à l’assurance du programme Agri-stabilité

    Bien qu’il existe de nombreux programmes de soutien pour les producteurs de volaille, Agri-stabilité peut fournir une couverture complémentaire à d’autres, qui vous permet de vous protéger contre les pertes de production, d’une manière qui diffère de celle des produits d’assurance traditionnels. Découvrez comment.