Deux personnes collaborant à un bureau d'ordinateur

Opti-RELÈVE

Maximisez le fruit de votre labeur

Vous avez fourni des efforts considérables pour développer votre entreprise. Avez-vous établi un plan pour en tirer parti? 

Opti-RELÈVEMC est une méthode intégrale de transition d’entreprise en quatre étapes qui s’adresse aux propriétaires et qui permet d’aborder entre autres leur planification personnelle, la propriété de l’entreprise et sa direction.

Les quatre phases du programme    Opti-relève

Élaborez une stratégie qui couvre tous les angles en suivant ces quatre étapes.

  • Investigation

    Nous dressons un portrait complet de votre situation financière personnelle, familiale et professionnelle, et nous recueillons les points de vue des principales parties prenantes. Ainsi, nous veillons à ce que le plan de relève, en plus d’être pertinent et personnalisé, réponde aux objectifs des propriétaires. C’est également à cette étape que l’on procède à un examen des plans d’urgence en cas de départ imprévu.

  • Clarification des objectifs et des résultats 

    Nous analysons et synthétisons les différents facteurs personnels, professionnels et sectoriels pour établir des échéanciers et des stratégies de transfert de la propriété et de la direction de votre entreprise.

  • Établissement d’un plan d’action clair et échelonné dans le temps

    Cette étape permet de ne rien manquer et d’éviter le dédoublement des tâches au sein de votre équipe de professionnels (avocat, comptable, etc.).

  • Mise en œuvre

    Nous travaillons à vos côtés pour veiller à ce que les différentes étapes de votre plan soient exécutées, ainsi que pour soutenir tous les membres de votre équipe de professionnels jusqu’à l’achèvement de la transition.

Points de vue

  • 14 février 2023

    Les défis de la relève d’entreprise

    La route de la relève d’entreprise est longue et pavée d’embûches. Tant et si bien que passer le flambeau de sa compagnie peut faire peur à bien des entrepreneurs. Sylvie Bacon, CRHA, directrice principale, Services conseils ressources humaines et Claude Riverin, CRHA, associé principal, division Consultation chez MNP, partagent quelques pistes de réflexion et des conseils sur les bonnes pratiques à adopter.

  • 05 décembre 2022

    Relève d’entreprise : Traiter l’aspect financier étape par étape

    Sur le plan financier, prendre la relève d’une entreprise nécessite de se poser deux questions cruciales. Or, les releveurs ne sont généralement pas familiers avec ces aspects et plusieurs peuvent être rebutés, voire effrayés. Mais en étant bien accompagné et conseillé, il est toutefois possible de relever le défi haut la main. Découvrez comment traiter le côté financier étape par étape.

  • Progrès

    18 novembre 2022

    Un plan de relève non écrit est un plan incomplet

    L’âge moyen des agriculteurs est en hausse au Canada. Plus vous gagnez en âge, plus il devient important de vous doter d’un plan de relève écrit qui vous aidera à protéger à la fois votre patrimoine et vos activités professionnelles, en plus d’éviter les conflits. 

Contactez-nous

Patrick Khouzam, CF, est directeur général au sein de l’équipe de 
financement d’entreprises de MNP, ainsi que le leader régional du groupe de transformation alimentaire à Montréal. Patrick se fait un devoir d'aider les entreprises à capital fermé de taille moyenne à maximiser leur valeur grâce à une planification stratégique et la mise en oeuvre d’initiatives ciblées et réfléchies.

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la finance au Québec, Patrick se concentre dans les opérations de fusion et d’acquisition, la mobilisation de capitaux, la vérification diligente et les conseils d’affaires relatifs aux opérations commerciales. Il fournit des solutions financières et commerciales adaptées aux besoins particuliers de ses clients et évalue les stratégies et les occasions de croissance pour permettre à ces derniers d’atteindre leurs objectifs d’affaires.

Patrick travaille en étroite collaboration avec des clients de divers secteurs, notamment ceux en transformation et distribution agroalimentaire, en médias et communications, en commerce de détail, en construction, en gestion des déchets et dans le secteur des vêtements. Avant de se joindre à l’équipe de MNP, il a travaillé en financement d’entreprises au sein d’importants cabinets comptables au Canada où il a occupé des postes senior.

Dévoué à sa formation professionnelle et universitaire, Patrick a obtenu l’agrément en finance d’entreprises (CF) qu’il a acquis auprès de l’ICCA en 2007 et est détenteur d’un baccalauréat en commerce (B.Com) qu’il a acquis à HEC Montréal en 1995.