Opti-RELÈVE

Maximisez le fruit de votre labeur

Vous avez fourni des efforts considérables pour développer votre entreprise. Avez-vous établi un plan pour en tirer parti? 

Opti-RELÈVEMC est une méthode intégrale de transition d’entreprise en quatre étapes qui s’adresse aux propriétaires et qui permet d’aborder entre autres leur planification personnelle, la propriété de l’entreprise et sa direction.

Les quatre phases du programme    Opti-relève

Élaborez une stratégie qui couvre tous les angles en suivant ces quatre étapes.

  • Investigation

    Nous dressons un portrait complet de votre situation financière personnelle, familiale et professionnelle, et nous recueillons les points de vue des principales parties prenantes. Ainsi, nous veillons à ce que le plan de relève, en plus d’être pertinent et personnalisé, réponde aux objectifs des propriétaires. C’est également à cette étape que l’on procède à un examen des plans d’urgence en cas de départ imprévu.

  • Clarification des objectifs et des résultats 

    Nous analysons et synthétisons les différents facteurs personnels, professionnels et sectoriels pour établir des échéanciers et des stratégies de transfert de la propriété et de la direction de votre entreprise.

  • Établissement d’un plan d’action clair et échelonné dans le temps

    Cette étape permet de ne rien manquer et d’éviter le dédoublement des tâches au sein de votre équipe de professionnels (avocat, comptable, etc.).

  • Mise en œuvre

    Nous travaillons à vos côtés pour veiller à ce que les différentes étapes de votre plan soient exécutées, ainsi que pour soutenir tous les membres de votre équipe de professionnels jusqu’à l’achèvement de la transition.

Points de vue

  • Progrès

    31 octobre 2022

    Au-delà des impôts : planification de l’utilisation et de la possession d’une propriété de vacances familiale

    La possession et la gestion d’une propriété secondaire familiale par des membres d’une même famille de différentes générations nécessitent plus que l’examen des questions fiscales.

  • Progrès

    24 août 2022

    Transfert d’entreprise : être équitable sans nuire à la relève

    Si vous songez à transférer votre entreprise agricole, vous souhaitez probablement traiter équitablement tous vos enfants.

  • Confiance

    15 août 2022

    Vendre sa clinique : être prêt pour chacune des étapes

    Pour certain(e)s, ce processus n’arrivera qu’une seule fois dans leur vie. Il vaut mieux être préparé et conscient des étapes importantes que nécessite un processus de vente.

Contactez-nous

Patrick Khouzam, CF, est directeur général au sein de l’équipe de 
financement d’entreprises de MNP, ainsi que le leader régional du groupe de transformation alimentaire à Montréal. Patrick se fait un devoir d'aider les entreprises à capital fermé de taille moyenne à maximiser leur valeur grâce à une planification stratégique et la mise en oeuvre d’initiatives ciblées et réfléchies.

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la finance au Québec, Patrick se concentre dans les opérations de fusion et d’acquisition, la mobilisation de capitaux, la vérification diligente et les conseils d’affaires relatifs aux opérations commerciales. Il fournit des solutions financières et commerciales adaptées aux besoins particuliers de ses clients et évalue les stratégies et les occasions de croissance pour permettre à ces derniers d’atteindre leurs objectifs d’affaires.

Patrick travaille en étroite collaboration avec des clients de divers secteurs, notamment ceux en transformation et distribution agroalimentaire, en médias et communications, en commerce de détail, en construction, en gestion des déchets et dans le secteur des vêtements. Avant de se joindre à l’équipe de MNP, il a travaillé en financement d’entreprises au sein d’importants cabinets comptables au Canada où il a occupé des postes senior.

Dévoué à sa formation professionnelle et universitaire, Patrick a obtenu l’agrément en finance d’entreprises (CF) qu’il a acquis auprès de l’ICCA en 2007 et est détenteur d’un baccalauréat en commerce (B.Com) qu’il a acquis à HEC Montréal en 1995.