Sous-traitants et fournisseurs

Le secteur de l’immobilier et de la construction est un vaste réseau regroupant des centaines de fournisseurs, notamment des ouvriers professionnels, des promoteurs d’immeubles résidentiels et des fabricants de matériaux de construction. Si la collaboration est essentielle au succès mutuel de ces parties prenantes, elle peut aussi les rendre vulnérables aux priorités et aux facteurs externes, qui changent constamment. Par exemple, l’annulation d’un seul projet peut suffire à mettre en danger une entreprise. Et ce n’est là qu’un seul des défis que doivent relever les fournisseurs de services, les personnes de métier et les entrepreneurs. Qu’il soit question de modifications à la législation ou d’une hausse des coûts de main-d’œuvre et de production, les facteurs qui échappent à leur volonté sont multiples.

MNP collabore étroitement avec les fournisseurs du secteur de l’immobilier et de la construction pour optimiser leur efficience et leur efficacité, les préparant ainsi à surmonter les difficultés et à se donner les moyens de réussir. Notre gamme complète de services, combinée à notre solide expertise du secteur, vous permet de prospérer tout en vous tournant vers l’avenir, peu importe les conditions du marché.

La réputation de MNP dans le secteur de l’immobilier résidentiel et de la construction n’est plus à faire. Notre rôle actif dans divers conseils d’administration, comités et organismes gouvernementaux nous permet de suivre les tendances du marché susceptibles d’influer sur vos activités.

Nos experts du secteur de l’immobilier et de la construction ont travaillé de près avec des centaines de fournisseurs de services, de personnes de métier et d’entrepreneurs dans le cadre de mandats variés à l’échelle du Canada. Nous comprenons bien les défis de taille qu’il vous faut surmonter. Notre gamme complète de services et nos conseils spécialisés vous aident à prendre des décisions éclairées qui procurent à votre entreprise un avantage concurrentiel. 

Nos solutions pour votre réussite

Quels que soient vos besoins, nous offrons une gamme complète de services conçue expressément pour les fournisseurs de services, les personnes de métier et les entrepreneurs, notamment : 

  • Certification et comptabilité 

  • Consultation 

  • Financement d’entreprises 

  • Gestion des risques d’entreprise 

  • Relations gouvernementales 

  • Évaluation, juricomptabilité et soutien en cas de litige

  • Planification de la relève 

    Même le plus prospère des fournisseurs de services devra tôt ou tard quitter son entreprise. Bien avant votre retraite, nous étudions avec vous vos options de relève et bonifions, à chaque étape du parcours, la valeur de l’entreprise que vous avez bâtie au prix de grands efforts afin d’assurer sa prospérité, d’accroître vos richesses et d’attirer des acheteurs potentiels. 

  • Fiscalité 

  • Solutions technologiques 

    Points de vue

    • Souplesse

      13 mai 2022

      Immobilier et construction – Budget fédéral de 2022

      Le budget fédéral de 2022 propose une série de mesures fiscales à l’intention des particuliers et des entreprises, qui auront une incidence sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Melissa Aveiro, leader, Fiscalité, Immobilier et construction, examine les enjeux auxquels le budget fédéral de 2022 s’attaque – et ne s’attaque pas.

    • Confiance

      06 mai 2022

      L’application des taxes relatives à la construction d’un immeuble résidentiel à des fins locatives

       Lorsqu’un entrepreneur construit ou encore rénove un immeuble résidentiel afin de le louer, des obligations spécifiques relatives aux taxes s’appliquent.

    • Performance

      04 mai 2022

      L’impact des taxes de vente sur les projets immobiliers commerciaux

      Les taxes de vente touchent les transactions immobilières, et dans ce contexte, vendeurs et acheteurs doivent savoir quelles sont leurs obligations et réaliser les bonnes démarches au bon moment. Or, différents cas de figure sont possibles ce qui rend les choses encore plus complexes, chaque cas nécessitant une analyse distincte selon les faits précis.

    Contactez-nous

    Jo-Ann Lempert FCPA, ICD.D, CPA auditor

    Associée, Services de certification

    Jo-Ann Lempert, FCPA, IAS.A, est associée et leader du créneau de l’immobilier et de la construction de MNP pour la province du Québec. Elle se spécialise dans l’application des principes comptables dans le cadre de transactions complexes assujetties aux Normes internationales d’information financière (IFRS), aux normes comptables canadiennes pour les entreprises à capital fermé (NCECF) et aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif (NCOSBL).

    Les entreprises font appel à ses services lorsqu’elles ont besoin d’une expertise des normes complexes de présentation de l’information financière qui s’appliquent à certains secteurs d’activité, y compris des sociétés ouvertes, des FPI, des courtiers sur le marché non réglementé et d’autres émetteurs assujettis. Sa feuille de route démontre l’étendue de son expérience de l’accompagnement d’entreprises à capital fermé et d’entités cotées à toutes les étapes du processus d’inscription à la bourse.

    Elle est auteure collaboratrice pour Comptables professionnels agréés du Canada et formatrice pour l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et son équivalent en Ontario (Chartered Professional Accountants of Ontario). Elle a également participé à titre d’auteure à l’outil Knowledge Based Audits of International Entities publié à l’échelle mondiale par Wolters-Klower.

    Jo-Ann siège au conseil d’administration de Inovalis Real Estate Investment Trust (INO-UN), une entité cotée en bourse, et occupe le rôle de présidente du comité d’audit.

    Elle a reçu le titre prestigieux de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA) en 2016, ayant obtenu celui de comptable professionnelle agréée (CPA) en 2000. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce (comptabilité et entrepreneuriat) de l’Université McGill, diplôme qu’elle a décroché en 1998. Un an plus tard, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en comptabilité de l’Université Concordia.