Insolvabilité

En tant que cabinet en redressement et en restructuration d’entreprises de premier plan au Canada, MNP peut aider les entreprises et les communautés autochtones aux prises avec des difficultés ou des incertitudes économiques. Forts de notre vaste expérience et de notre connaissance de l’industrie, nous analysons tous les enjeux en cause afin de créer des stratégies de redressement qui répondent aux exigences de toutes les parties prenantes. Nous travaillons en collaboration avec les débiteurs et les créanciers pour trouver des solutions pour le court et le long terme.

Avec plus de 50 syndics autorisés en insolvabilité partout au Canada, nous pouvons également aider les particuliers qui éprouvent des difficultés financières à trouver des solutions de financement leur permettant un nouveau départ. Nous commençons par une consultation confidentielle gratuite, puis nous examinons la situation unique du débiteur et l’aidons à choisir la meilleure option pour éliminer ses dettes, une fois pour toutes.

Points de vue

  • Confiance

    12 avril 2022

    Constituer un capital social auprès des communautés autochtones

    Le capital social d’une personne ou d’une organisation dépend de son auditoire et de ses efforts de réseautage, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale.

  • 14 février 2022

    Les subtilités de l’exemption de taxes sur le revenu des autochtones

    Est-il vrai que les membres des communautés autochtones sont dispensés de payer des taxes? En fait ce n’est pas si simple que ça, et il existe beaucoup de confusion autour de cette question fort complexe, comme le sont la plupart des sujets qui touchent à la fiscalité.

  • Souplesse

    18 octobre 2021

    Étude de cas : Améliorer et optimiser la gestion des actifs

    Comprendre et utiliser efficacement les actifs au profit de la communauté.

Contactez notre équipe des services aux Autochtones

Gordon Leebosh CAFM, CPA auditor

Associé, Services de certification

Gordon Leebosh, CPA, GFAA, est associé et directeur provincial des Services aux Autochtones pour le Québec et les Maritimes. Il possède une vaste expérience de travail auprès des Autochtones de la province, ayant collaboré avec bon nombre de Premières Nations ainsi que l’APNQL.

Ses clients incluent la nation des Mi'kmaq, diverses nations cries de la baie James et plusieurs communautés mohawks et algonquines. En plus de ses clients des secteurs des OSBL et des organismes de bienfaisance, il compte parmi ses clients du secteur des Premières Nations des conseils de bande, des commissions sur les questions de développement économique, un centre de traitement, un foyer pour femmes, un centre de santé communautaire, un centre de formation, une station de radio communautaire et bien d’autres. Il offre également des services d’audit, de comptabilité et de consultation aux entreprises gérées par le propriétaire-exploitant actif dans une vaste gamme de secteurs.

Fréquemment invité à faire des présentations dans le cadre de conférences au Canada, Gordon a obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA),  après avoir obtenu son diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia, et il porte le titre américain de Certified Public Accountant (CPA), obtenu à la University of Illinois. Il détient également le titre de GFAA.

Pascal Elias M. Fisc., CPA auditeur

Associé

Frédéric St-Laurent CPA auditeur

Associé