La vérification diligente : une étape incontournable avant de conclure l’achat d’une entreprise

25 novembre 2022

La vérification diligente : une étape incontournable avant de conclure l’achat d’une entreprise

Résumé
2 minutes de lecture

Saviez-vous qu’en tant qu’acheteur potentiel, vous devriez inclure une clause de vérification diligente dans votre offre d’achat? De cette façon, vous pourrez valider toutes les données obtenues jusqu’ici, obtenir un portrait complet de l’entreprise ainsi que des enjeux auxquels elle pourrait faire face.

Acquérir une entreprise nécessite de mobiliser des sommes importantes, c’est pourquoi il est essentiel de mettre toutes les chances de son côté pour prendre la bonne décision. Si en tant qu’acheteur potentiel, vous avez eu accès aux états financiers et que vous souhaitez aller de l’avant dans la transaction, la meilleure chose à faire est d’inclure une clause de vérification diligente dans votre offre d’achat. De cette façon, vous pourrez valider toutes les données obtenues jusqu’ici, obtenir un portrait complet de l’entreprise ainsi que des enjeux auxquels elle pourrait faire face.

Une analyse approfondie

La vérification diligente passe en revue divers aspects financiers, fiscaux, opérationnels et juridiques d’une entreprise. Le rapport produit inclut, entre autres, une analyse des résultats, du bilan, l’ajustement du BAIIA, ainsi que l’analyse du fonds de roulement hors caisse. Ce portrait exhaustif des cinq dernières années propose aussi une analyse en profondeur de ce que pourrait être la situation financière à plus long terme. Avec ce rapport en main, vous serez en mesure de valider que non seulement le prix négocié est réaliste, mais également en mesure d’identifier les risques susceptibles d’avoir un impact sur la santé financière de l’entreprise. Par exemple : la main-d’oeuvre est-elle vieillissante, qui sont les employés clés, qui sont les principaux clients, quelle est la structure salariale, quelle est la répartition du chiffre d’affaires, etc. Dans certains cas, cela pourrait même inciter un acheteur à renégocier le prix demandé ou même à se retirer de la transaction. Pour toutes ces raisons, il est d’ailleurs fortement recommandé à l’acheteur de faire de la vérification diligente une condition préalable et s’assurer que celle-ci soit à son entière satisfaction avant d’aller de l’avant dans le processus d’acquisition.

Les conditions gagnantes

Pour réussir la vérification diligente, la pleine collaboration du vendeur est primordiale. C’est en effet à lui que revient la responsabilité de transmettre à l’expert qui réalisera la vérification tous les documents et informations dont il a besoin pour s’acquitter de sa tâche, et ce dans les délais nécessaires. Un manque de collaboration peut d’ailleurs s’avérer un signal qui devrait mettre la puce à l’oreille de l’acheteur… Le vendeur a-t-il des choses à cacher? La transaction est-elle aussi intéressante qu’elle en a l’air? Autant de questions auxquelles il faudra trouver des réponses avant de signer le contrat de vente. En conclusion, rappelez-vous que la vérification diligente peut faire toute une différence dans la réussite du processus d’acquisition d’une entreprise. Avec ce bilan exhaustif, vous aurez tous les éléments en main pour prendre une décision éclairée. Notre bureau dispose de tous les spécialistes nécessaires pour réaliser cette analyse et possède une équipe entièrement dédiée à cette tâche au niveau local et régional, tant au Bas-Saint-Laurent qu’ailleurs au Québec. Si vous avez un projet d’acquisition, contactez-nous!

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Denis Amiot
Directeur principal au bureau de Rimouski
Financement d’entreprises
418.732.3306
[email protected]

Points de vue

  • Performance

    07 février 2023

    Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés

    Ce document présente les dernières nouvelles au sujet de la taxe sur les logements sous-utilisés et aborde l’incidence imprévue des exigences de déclaration sur les sociétés à capital fermé, les sociétés de personnes et les fiducies canadiennes.

  • Progrès

    03 février 2023

    Comment évaluer et financer l’acquisition d’une entreprise avec succès

    Que l’on soit vendeur ou acheteur, le transfert d’entreprise représente son lot de défis. Combien vaut l’entreprise, comment évaluer son prix au plus juste et quelles sont les différentes options de financement disponibles aux acheteurs, font partie des questions fréquemment posées. Deux experts de MNP apportent des éléments de réponse essentiels.

  • 01 février 2023

    Rétrospective de l’exercice – transactions réalisées en 2022

    Voici une sélection des transactions réalisées au Canada en 2022.