En quoi l’intelligence artificielle (IA) peut-elle améliorer les services aux citoyens et quelles sont les clés pour l’intégrer efficacement dans votre organisation? Selon le Rapport 2025 de MNP sur les municipalités, 23 % des administrations locales utilisent actuellement l’IA et 31 % évaluent activement comment s’en servir au sein de leur organisation.
Adoption et utilisation de l’IA au sein des administrations locales
Les administrations locales en sont à des étapes différentes de l’adoption de technologies d’IA. Actuellement, environ 23 % utilisent l’IA, tandis que 31 % l’évaluent activement et 21 % prévoient y recourir sous peu. En outre, 18 % manifestent de l’intérêt sans avoir de plans pour le moment, et 7 % n’ont aucun intérêt.
À l’externe, l’IA est principalement utilisée dans les domaines suivants :
- Service à la population (55 %)
- Sécurité publique (49 %)
- Surveillance environnementale (48 %)
À l’interne, on l’utilise le plus souvent pour les communications (72 %) et les fonctions de RH, comme le recrutement et l’établissement d’horaires (57 %).
- 23 % d’administrations locales utilisent l’IA à l’heure actuelle
- 72 % affirment utiliser l’IA pour leurs communications internes
L’IA peut optimiser l’expérience des citoyens en rendant les administrations locales plus rapides et réceptives, éliminant ainsi les frictions dans les interactions. Par exemple, la Ville de Burlington, en partenariat avec Microsoft et MNP Solutions numériques, a récemment intégré à son site Web un assistant virtuel basé sur l’IA pour répondre aux questions des citoyens. Elle s’est également servie de l’IA pour simplifier l’examen des permis de construction et ainsi faire passer le délai d’approbation de 15 semaines à 5 à 7 semaines.
Bien que de nombreuses administrations locales utilisent avec succès l’IA, bon nombre se rendent compte qu’elles ne sont pas tout à fait prêtes à mettre en œuvre un nouveau système. Le premier article de la série porte sur les possibilités que leur offrent les programmes d’IA générative comme Microsoft Copilot. Il explique comment l’IA peut transformer l’expérience des citoyens et fournit une feuille de route pour vous guider dans votre parcours.
L’IA en points clés
Si votre administration locale envisage d’adopter l’IA, il faut savoir en distinguer les deux grandes catégories. Elles diffèrent par leur champ d’application et leurs cas d’utilisation. Il est donc essentiel de comprendre comment chacune d’entre elles peut aider votre organisation :
- IA d’entreprise — Transforme les processus organisationnels de base pour améliorer la prestation de services et fournir de l’information stratégique. Ce type d’IA comprend les modèles entraînés au moyen des données organisationnelles et les assistants virtuels intégrés aux systèmes internes.
- IA de productivité — Aide le personnel à consacrer moins de temps aux tâches, à réduire les tâches répétitives et à accroître la productivité individuelle. Ce type d’IA comprend les outils d’aide à la rédaction, à la planification et à la prise de notes. Les outils prêts à l’emploi comme Microsoft Copilot et ChatGPT en sont des exemples.
Pourquoi les administrations locales utilisent-elles l’IA et quelles en sont les retombées?
Les administrations locales se servent de l’IA pour offrir de la valeur aux citoyens et aux employés de diverses façons :
- Meilleure prise de décisions : L’IA peut analyser de grandes quantités de données et en faire ressortir les constantes pour prendre des décisions plus éclairées (p. ex., améliorations à apporter à l’infrastructure dans les secteurs hautement achalandés).
- Accélération de la prestation de services : L’automatisation des tâches routinières comme la délivrance de permis, la gestion des archives publiques et les réponses aux demandes de renseignements permet d’accélérer la prestation de services et d’améliorer la satisfaction des citoyens.
- Analytique prédictive : L’IA peut prévoir les besoins en maintenance des infrastructures publiques en vue de réduire les interruptions de service et les coûts, ou encore anticiper la demande afin d’assurer une allocation efficace des ressources.
- Contact plus étroit avec la population : L’IA peut analyser la rétroaction provenant des médias sociaux, des sondages et d’autres services pour aider les administrations locales à mieux comprendre les besoins des citoyens et à adapter leurs systèmes en conséquence (p. ex., ajout d’un autobus à un circuit achalandé).
Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, l’IA offre de nombreux autres moyens de transformer l’expérience des citoyens et des employés. Cependant, ces exemples peuvent servir de point de départ pour déterminer comment l’utiliser.
Les données d’abord : avez-vous l’infrastructure pour adopter l’IA?
L’accès à des données de qualité est l’un des principaux défis auxquels les administrations locales font face. L’IA est entraînée à partir de données. Par conséquent, si votre organisation ne dispose pas de la structure nécessaire pour lui fournir des données de qualité, elle ne pourra prendre de bonnes décisions. L’infrastructure numérique est donc tout aussi importante que l’infrastructure physique pour les administrations locales.
Une infrastructure moderne comprend les trois éléments suivants :
- Nuage : Stockage, informatique et entrepôts hébergés dans le nuage pour les données structurées et non structurées.
- Interopérabilité : Outils pour regrouper les données provenant de multiples sources, comme des systèmes financiers ou des portails pour les citoyens.
- Gouvernance : Normes relatives à l’exactitude, à l’exhaustivité et à la cohérence des données, cadre de gestion des métadonnées et cadre de conformité et de protection des renseignements personnels.
L’accès à des données exhaustives passe par la compréhension et la schématisation des processus. Les différents services d’une administration locale interagissent de manière unique, et les données doivent permettre à tous de prendre des décisions éclairées. On élimine ainsi les silos de données et on s’assure que l’information utilisée pour entraîner l’IA est exacte et complète.
Quand les administrations locales doivent-elles mettre en œuvre l’IA?
Bien qu’il puisse être tentant d’instaurer l’IA rapidement, il faut d’abord établir comment elle sera utilisée. Après avoir confirmé que l’infrastructure des données de votre administration locale peut en soutenir le déploiement, posez-vous les questions suivantes afin de déterminer les domaines qui en bénéficieraient le plus :
- Disposez-vous d’ensembles de données qui sont trop complexes pour qu’un humain puisse les analyser efficacement?
- Le personnel consacre-t-il beaucoup de temps à des tâches répétitives qui pourraient être automatisées?
- Votre organisation a-t-elle besoin de renforcer ses processus sans augmenter la capacité humaine?
- Votre administration locale a-t-elle une dette technique considérable nécessitant un débogage, une conversion ou une réécriture?
- Avez-vous besoin d’outils pour surveiller et protéger votre environnement technologique?
- Votre administration locale doit-elle améliorer la participation et la satisfaction des citoyens?
Les réponses à ces questions peuvent vous aider à cerner les domaines où l’IA serait des plus utiles pour votre organisation. Vous pourriez alors harmoniser l’utilisation que vous en faites avec vos objectifs stratégiques et relever des éléments pour lesquels faire des essais.
Comment passer de la stratégie à l’action?
Une fois que vous avez déterminé que votre infrastructure de données peut soutenir l’IA et que vos objectifs seront servis, il est temps de passer à l’action. Voici une feuille de route en 10 étapes pour vous guider dans votre parcours vers l’IA :
Phase 1 : Explorer
1. Examen des tendances et perspectives du secteur
Comprenez l’évolution des secteurs et l’incidence de l’IA dans les situations critiques.
2. Élaboration d’une vision
Parcourez les occasions de transformation liées à l’IA qui cadrent avec les objectifs stratégiques de l’administration locale (p. ex., augmentation de la participation citoyenne).
3. Établissement d’un cadre de valeurs
Définissez des critères d’évaluation et des mesures de succès pour les possibilités offertes par l’IA.
Phase 2 : Concevoir et bâtir
4. Élaboration d’une stratégie IA
Créez une stratégie couvrant les volets décisionnels, opérationnels et citoyens de l’administration locale.
5. Organisation d’ateliers de conception collaborative
Collaborez avec les utilisateurs finaux pour mettre au jour les projets IA réalisables, susceptibles d’avoir des retombées majeures et qui cadrent avec les besoins de l’organisation. Faites de ces projets une priorité (p. ex., mise en place d’un robot conversationnel pour répondre aux questions des citoyens).
6. Prototypage rapide
Mettez au point un prototype rapide pour évaluer les options technologiques, valider la faisabilité et jeter les bases pour une mise en œuvre évolutive.
7. Établissement de cadres exhaustifs
Définissez les cadres de gouvernance, d’architecture et de gestion pour créer et maintenir des solutions d’IA prises en charge par une équipe de développement.
Phase 3 : Mener à bien le développement des opérations IA
8. Transition vers les opérations
Dotez les utilisateurs finaux des compétences, des processus et des systèmes pour maintenir la valeur, favoriser l’innovation et accroître l’efficacité.
9. Gestion et mise à jour
Renforcez les opérations informatiques et optimisez continuellement les modèles d’IA pour profiter de systèmes résilients et adaptables qui produisent des résultats fiables.
10. Habilitation et activation
Munissez les utilisateurs finaux des compétences et des processus nécessaires pour utiliser efficacement l’IA tout en favorisant une culture d’innovation et d’apprentissage continu.
Prochaines étapes
L’IA offre aux administrations locales de nombreuses possibilités intéressantes pour améliorer l’expérience des citoyens et des employés. Cela dit, il est important d’avoir un plan en place pour assurer la qualité des données et une harmonisation stratégique avant de commencer.
Posez-vous les questions suivantes pour déterminer si votre organisation est prête à concrétiser ses idées touchant l’IA :
- Disposez-vous d’une infrastructure moderne pour fournir à l’IA des données complètes, exactes et de haute qualité?
- Avez-vous harmonisé l’IA avec vos priorités stratégiques?
- Avez-vous mis à jour vos cadres de gouvernance de manière à y inclure l’IA?
- Avez-vous trouvé des outils d’IA à faible coût et risque pour faire des essais?
- Avez-vous défini des mesures de succès claires pour les essais?
- Pouvez-vous étendre les projets pilotes concluants à l’ensemble de l’organisation?
- Y a-t-il des mécanismes de rétroaction en place pour mesurer la satisfaction des citoyens et des employés?
Si vous souhaitez passer à l’étape suivante, mais que vous ignorez par où commencer, consultez votre conseiller MNP pour savoir comment vous pouvez tirer profit de l’IA et augmenter l’efficience de votre administration locale.
