Soutenez vos services sur le terrain grâce au PGI infonuagique

08 avril 2021

Soutenez vos services sur le terrain grâce au PGI infonuagique

Résumé
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Une entreprise de services qui aspire à un service client de premier ordre doit-elle songer à mettre en œuvre une solution de gestion infonuagique pour les services sur le terrain? Peut-elle proposer un excellent service client sans une solution de gestion infonuagique sur le terrain? On répondra sans hésiter par l’affirmative à la première question. Pour la seconde, on se risque à dire que c’est possible, si on aime se compliquer la vie.

Voyons en quoi consiste la gestion des services sur le terrain et comment un progiciel de gestion intégré (PGI) infonuagique, qui propose entre autres une automatisation des services sur le terrain, peut jouer un rôle dans la satisfaction de la clientèle.

En quoi consiste la gestion des services sur le terrain?

La gestion des services sur le terrain fait référence à la mobilisation de personnel pour effectuer des services chez les clients. Parmi les industries qui emploient des outils de gestion des services sur le terrain, on peut penser notamment à l’immobilier et à la construction, aux télécommunications et à la câblodistribution, aux services publics, aux services de nettoyage à domicile ou dans les bureaux, à la réparation de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, etc.

Les échanges d’un technicien sur le terrain avec les clients sont déterminants dans le succès global d’une entreprise de services. Par « échange », on entend tout service rendu, de la prise de rendez-vous jusqu’au paiement de la facture. Les clients évaluent leur expérience selon plusieurs critères :

  • la ponctualité (le technicien s’est-il présenté à l’heure?)
  • l’efficacité du rendez-vous (le technicien disposait-il des outils/ressources nécessaires pour assurer le service?)
  • le coût (la facture a-t-elle été expliquée au client et approuvée par celui-ci?) et le professionnalisme (comment le technicien s’est-il comporté à l’égard du client?)

Le dernier critère relève davantage de la formation, mais chaque aspect du service est important aux yeux du client.

Malheureusement, plusieurs entreprises de services s’appuient encore sur des tableurs, des bons de travail papier et des appels téléphoniques ou des courriels pour communiquer leurs besoins aux acteurs sur le terrain. Ces procédés manuels ont donné lieu à des retards et à des erreurs. En fin de compte, ce sont l’entreprise et le client qui en écopent.

Voici la bonne nouvelle : l’automatisation et le suivi des services sur le terrain sont possibles grâce à un logiciel-service intégré à un PGI à la fois mobile et exhaustif.

En quoi un PGI infonuagique va-t-il nous être utile sur le terrain?

Les PGI infonuagiques sont au cœur des activités d’une entreprise. Les données tirées de processus d’affaires intégrés, de systèmes (comptabilité, stocks, gestion de la relation client, achats, etc.) et d’applications tierces transitent vers les PGI en temps réel. Ainsi, tous les utilisateurs ont l’heure juste et voient la même chose au même moment. Une connexion Internet suffit pour accéder au système; les employés peuvent donc utiliser des appareils dotés d’un navigateur pour se connecter à la solution n’importe où et n’importe quand.

De nombreuses entreprises ont dû se tourner vers une main-d’œuvre à distance en raison de la crise causée par la COVID-19. Celles qui s’appuyaient déjà sur un PGI infonuagique ont profité d’un pas d’avance. Les entreprises de services s’y connaissent déjà très bien en gestion de la main-d’œuvre à distance. Avoir recours à un PGI infonuagique pour simplifier et automatiser la gestion des services sur le terrain leur permettra de prendre les devants sur la concurrence, particulièrement celle qui se prive des nombreux avantages offerts par l’infonuagique.

Quels sont les avantages? Ils diffèrent d’un PGI à l’autre. Les progiciels de gestion intégrés comportent tous leurs particularités. C’est pourquoi il est essentiel de bien évaluer les options et de connaître les caractéristiques et les avantages de chacune.

En règle générale, le bon logiciel de gestion des services sur le terrain sera en mesure de faire le lien entre le service à la clientèle, la gestion des stocks, la répartition, l’acheminement, la comptabilité et la facturation. Le PGI infonuagique d’Acumatica et la gestion des services d’Acumatica sont des solutions qui permettent une harmonisation fluide, en plus des fonctionnalités et des avantages suivants :

  • Planification des horaires :Grâce aux calendriers de répartition, les répartiteurs peuvent créer de nouveaux rendez-vous ou affecter des ressources et du personnel possédant les compétences appropriées aux rendez-vous prévus. Il est possible de trier les calendriers selon les exigences des rendez-vous et d’afficher les horaires en fonction de la journée, de la semaine ou du mois. Les demandes de service, les renseignements sur les clients et l’historique des produits sont immédiatement mis à la disposition des techniciens sur le terrain.
  • Programmation des itinéraires et intégration de cartes :Les répartiteurs peuvent prévoir des itinéraires en utilisant le GPS, permettant aux techniciens de gagner du temps en chemin vers leurs rendez-vous. Les rendez-vous de dernière minute peuvent s’ajouter automatiquement aux itinéraires prévus, avisant instantanément les techniciens et acheminant le nouveau bon de travail à ses appareils mobiles.
  • Suivi des rendez-vous :Des mises à jour sont fournies en temps réel. Les ressources utilisées et les notes/photos sont disponibles automatiquement.
  • Applications mobiles :Recevez des paiements, saisissez des reçus et enregistrez des signatures directement sur place depuis votre appareil mobile.
  • Tableaux de bord et informatique décisionnelle :Des tableaux de bord sur mesure et des rapports sur des données précises donnent aux utilisateurs un accès aux informations antérieures, ce qui les aide à mieux saisir les besoins futurs.
  • Facturation personnalisée :Il est possible de générer des factures en fonction des estimations ou des coûts réels. Les entreprises peuvent établir différentes règles de facturation en fonction du client et du type de service.

Comparer les fonctionnalités et les avantages vous permet de tenir compte des besoins de votre entreprise et de choisir le bon logiciel de planification des services sur le terrain intégré à un PGI infonuagique.

Faire appel à un expert, un choix intelligent

Vos recherches ne seront que plus simples si vous faites appel à de vrais experts comme MNP. Nous conseillons les entreprises dans la recherche d’une technologie qui rehaussera leur souplesse, leur créativité et leur agilité, plutôt que d’y mettre un frein. Notre expertise du logiciel de PGI infonuagique d’Acumatica pour la gestion de services sur le terrain vous facilitera la tâche, car nous saurons anticiper vos besoins et les problèmes potentiels.

Si vous souhaitez discuter d’une solution adaptée à votre entreprise, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

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