Calgary (Alberta), le 26 mai 2025 — Les administrations locales du Canada utilisent davantage les données et l’intelligence artificielle (IA) pour mieux répondre aux besoins de leur population. Elles cherchent à fournir des services plus uniformes en évaluant leurs besoins sur le plan des ressources, en améliorant leur accessibilité aux données et en renforçant leurs capacités à l’interne.
Selon le plus récent rapport de MNP sur les municipalités, préparé en partenariat avec Léger, 23 % des municipalités canadiennes utilisent actuellement l’IA, et plus de la moitié examinent attentivement cette option ou en prévoient l’adoption. Pourquoi un tel engouement? Pour augmenter l’efficacité de leur prestation de services, prendre des décisions plus éclairées et tisser des liens plus serrés avec la population.
Dans la foulée des rapports 2024 et 2023 de MNP sur les municipalités, l’étude de cette année est fondée sur les réponses de représentants de 282 administrations locales et régionales. Le rapport souligne l’évolution des priorités, les défis constants et les nouveaux outils ayant une incidence sur le monde municipal aujourd’hui.
« Les municipalités ne s’intéressent pas à la technologie simplement pour être dans l’air du temps. Elles recherchent des solutions pratiques qui les aident à résoudre des problèmes bien concrets », affirme James Richardson, associé et leader national, Services aux municipalités, chez MNP. « Le rapport fournit des informations sur les enjeux et les priorités qui ont orienté leur approche pour réaliser des progrès réels et durables malgré leurs budgets restreints ou leurs systèmes complexes. »
Quelles sont les grandes priorités des administrations locales?
L’étude indique que les administrations locales se concentrent toujours sur leurs principales responsabilités, soit la cybersécurité, les services à la population et la modernisation de la technologie. Cependant, elles accordent une importance accrue à de nouvelles priorités comme l’IA, l’analytique des données et les initiatives de villes intelligentes.
Les plus grandes priorités des municipalités en 2025 sont les suivantes :
- la cybersécurité et la confidentialité des renseignements (78 %);
- l’expérience citoyenne et la prestation de services (65 %);
- la modernisation de la technologie (63 %);
- l’intelligence artificielle (48 %, soit plus du double par rapport à 2024);
- les villes intelligentes et l’infrastructure numérique (47 %, en hausse par rapport à 12 % en 2023).
« Partout au pays, nous constatons une tendance vers la prise de décisions fondées sur des données, mais, pour ce faire, les municipalités ont besoin de beaucoup plus que de nouveaux outils », explique Wendy Gnenz, associée et leader nationale, Solutions numériques pour les municipalités, chez MNP. « Elles doivent revoir en profondeur le mode de prestation de leurs programmes et services en tirant profit de la manne de données à leur disposition. »
Quels sont les obstacles au progrès?
Même si les priorités sont claires, leur mise en œuvre demeure un défi. Les municipalités rapportent des obstacles persistants, notamment :
- une insuffisance des ressources (50 %);
- des processus décisionnels complexes et des procédures désuètes (44 %, un résultat deux fois plus élevé qu’en 2023);
- des systèmes technologiques obsolètes (43 %);
- un manque d’expertise (36 %).
Même si l’insuffisance des ressources a légèrement reculé depuis 2023, les enjeux liés aux systèmes et politiques obsolètes ainsi qu’à une aversion pour le risque constituent maintenant les principaux freins au progrès. Près du tiers des municipalités n’ont toujours pas établi de directives formelles pour l’utilisation de l’IA. En outre, près de la moitié ont recours principalement à Excel pour l’analyse des données, ce qui restreint leur capacité à en tirer des informations plus pointues ou à faire des prévisions.
La cybersécurité constitue un autre enjeu. Même si 83 % des répondants se disent prêts à gérer la confidentialité des données et les cybermenaces, moins de 35 % s’y croient très bien préparés. En conséquence, environ trois sur quatre ont identifié la formation en cybersécurité comme l’un des besoins les plus criants à l’interne, ce qui souligne l’importance croissante du renforcement des capacités parallèlement aux investissements dans les nouvelles technologies.
Utilisation de l’IA par les municipalités
Les municipalités utilisent généralement l’IA dans des applications pratiques visant les services à la population et la gestion de personnel, notamment :
- des robots conversationnels et des outils de communication pour les services à la population;
- la sécurité publique et la surveillance environnementale;
- des fonctions de RH comme le recrutement et l’établissement d’horaires.
En même temps, elles mettent de l’avant des plateformes en libre-service pour simplifier l’accès aux services et offrir de la commodité à la population, par exemple des applications mobiles et des portails pour la présentation de demandes de permis, le paiement de l’impôt foncier, le signalement de problèmes et l’accès à d’autres services. De tels investissements contribuent à réduire la pression sur les services administratifs et à améliorer l’expérience citoyenne.
Pourquoi MNP mène-t-il cette étude?
Dans le contexte où le changement s’accélère, les municipalités n’ont pas besoin d’une refonte complète. Elles doivent simplement faire preuve de clarté et de confiance, et se doter des ressources nécessaires pour aller de l’avant. Voilà pourquoi MNP mène chaque année cette étude nationale. Nous sommes résolus à donner un point de référence aux administrations locales du pays et à leur fournir des conseils judicieux pour les aider à surmonter leurs défis et à saisir les occasions qui se présentent.
Que ce soit pour mettre en œuvre de nouvelles technologies, revoir leur mode de prestation de services ou renforcer leur capacité à l’interne, nous croyons que toutes les municipalités ont besoin d’un plan adapté à leurs propres besoins et réalités. Ce rapport est l’une des façons de nous acquitter de cette mission, en proposant aux dirigeants des points de vue fondés sur des données afin de les aider à prendre des décisions éclairées qui privilégient les besoins de la collectivité et ceux de leur personnel.
Téléchargez le rapport complet pour consulter les résultats de l’étude ainsi que l’analyse et les commentaires de notre équipe : Rapport 2025 de MNP sur les municipalites
À propos de MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Présent à l’échelle nationale, mais proche de la réalité locale, MNP est fier de répondre aux besoins des particuliers, des entreprises et des organisations depuis 1958 en tant que l’un des principaux cabinets de services professionnels au Canada. Grâce aux liens solides que nous tissons avec nos clients, nous pouvons leur proposer des services de comptabilité, de consultation et de fiscalité ainsi que des solutions numériques qui répondent à leurs besoins. Notre clientèle profite de stratégies sur mesure et adaptées à sa réalité qui contribuent à sa réussite, partout où mènent les affaires. Pour en savoir plus sur MNP, consultez son site Web à l’adresse MNP.ca.