Le beurre et le sucre sont deux ingrédients classiques des boulangeries. Mais saviez-vous que certaines d’entre elles disposent aussi d’un ingrédient secret?
De prime abord, pour les boulangeries, la situation n’est pas rose : réduction des marges de profit, envol des prix des denrées, manque de main-d’œuvre...
Aucune baguette magique ne peut tout régler à elle seule, évidemment. Mais de plus en plus, les entreprises qui veulent rester efficaces, concurrentielles et innovantes se tournent vers l’automatisation.
Quels sont les avantages que pourrait en tirer votre boulangerie? Que devez-vous garder en tête avant de faire le saut? Voyons voir.
Les défis actuels du secteur de la boulangerie
Commençons par mettre la table et parler des défis qui se dressent actuellement devant les boulangeries.
La pression économique accrue
La hausse des prix se répercute sur les ventes de produits de boulangerie depuis trois ans. En 2025, les Services économiques de Financement agricole Canada prévoient une baisse des ventes de 3,9 % et des volumes (c’est-à-dire des ventes ajustées selon l’inflation) de 1,8 %.
Le sucre, les œufs, l’huile et le cacao continueront de se négocier à fort prix, ce qui soumettra à une pression accrue la rentabilité des boulangeries, déjà mince depuis la hausse du prix des céréales en 2023 et, en conséquence, celui de la farine.
La pénurie de main-d’œuvre
De nombreux secteurs peinent à pourvoir aux postes offerts, et celui de la boulangerie n’y échappe pas. Le recrutement et la rétention de boulangers qualifiés sont particulièrement ardus. Même la main-d’œuvre non qualifiée se fait rare.
Attirer une nouvelle génération de travailleurs ou former le personnel en place aux exigences mécaniques et techniques des chaînes de production de demain, voilà deux options que les propriétaires de boulangerie doivent envisager.
Les tendances du marché
Les goûts des consommateurs évoluent sans cesse. Votre boulangerie suit-elle le rythme? L’intérêt pour les ingrédients entrant dans la composition des aliments a fait gonfler la demande en produits artisanaux, faits de grains entiers ou sans gluten. Pour y répondre, comme pour combler les préférences régionales ou saisonnières, votre boulangerie doit savoir s’adapter.
Une solution : l’automatisation
L’automatisation sait de mieux en mieux répondre aux défis qui se présentent aux boulangeries comme la vôtre. S’agit-il de mélanger les ingrédients avec précision, de moduler votre production sur la demande en temps réel ou de peser vos emballages? L’automatisation vous rend plus rapide et plus régulier à moindre effort. Voici comment :
Allègement des tâches
Il est possible d’automatiser des tâches répétitives, comme l’empilement de bacs ou l’emballage d’articles. Votre personnel verra sa charge allégée et vous, vous n’aurez plus à vous soucier des postes les plus durs à pourvoir.
Réduction des déchets
Les solutions intégrant l’IA peuvent vous aider à régler vos volumes de production sur la demande réelle, ce qui, à son tour, vous aide à ne manquer de rien... sans ne jamais rien devoir jeter. Et avec des portionnements et des temps de cuisson exacts, vous réduisez le gaspillage d’ingrédients.
Innovations et adaptations
Grâce à l’automatisation, il n’aura jamais été aussi rapide de mettre à l’essai ou de lancer de nouveaux produits, et vous pourrez suivre sans crainte l’évolution de la demande de votre clientèle. De même, vous adapterez les formats et les tailles de vos produits en un tournemain. Le plus beau? Vous ferez tout ça sans sacrifier la qualité qui fait votre réputation.
Les processus automatisés ne remplaceront pas votre équipe, mais ils peuvent accroître sa productivité et aider votre entreprise à conserver une qualité constante, quelles que soient les exigences du moment.
L’automatisation en marche
Certaines boulangeries canadiennes ayant pris le virage de l’automatisation récoltent déjà le fruit de leurs investissements.
Un premier exemple nous vient du Québec, où une boulangerie devait faire 1,2 million de minicroissants chaque jour. Si le personnel n’a pas reculé devant le défi d’emballer à la main un tel volume, la tâche était longue et le risque d’endommager les croissants, bien réel.
L’entreprise s’est donc tournée vers une enveloppeuse tubulaire (flow wrap) automatisée assortie de manipulateurs de manutention et d’un numériseur 3D pour inspecter et emballer les articles. Non seulement la vitesse d’emballage a bondi, mais une partie du personnel a pu être réaffecté à des tâches de plus grande valeur.
Autre exemple : le système d’empilement manuel de bacs d’une boulangerie de Colombie-Britannique était la cause de retards répétitifs liés à des produits abîmés et à l’épuisement du personnel. Grâce à l’automatisation, l’entreprise a pu remplacer son vieux système par un nouveau, capable d’empiler 15 bacs à la minute.
Résultat? Une hausse de la productivité de 25 % et une baisse concomitante du volume de produits abîmés, des risques professionnels et des coûts d’exploitation.
À garder en tête avant d’investir
Si les avantages de l’automatisation sont réels, on ne parle pas ici d’une solution unique pour tous. Pour éviter les erreurs et tirer le maximum de son potentiel, il faut être stratégique.
Voici quelques éléments à garder en tête avant d’aller de procéder :
Calculer les coûts en capital
Un projet d’automatisation clé en main peut coûter deux à trois fois plus que les équipements en soi quand on tient compte de facteurs comme la mise en œuvre et l’intégration, les possibles périodes d’arrêt et la formation du personnel.
S’assurer que tout est prêt au changement
C’est une chose que de se sentir prêt; c’en est une autre de savoir que les processus en place sont prêts pour l’automatisation. Avant d’aller de l’avant, analysez bien vos opérations à la recherche de tout endroit où ça pourrait coincer.
Former son personnel en vue de la transition
Votre personnel a-t-il besoin de parfaire ses compétences pour se servir correctement d’un système automatisé? Prenez en considération de possibles coûts de formation.
Choisir le système qui convient
Il est important de retenir une solution qui répond à vos besoins. Si votre boulangerie traite de petits volumes à la fois ou si son menu change souvent, par exemple, choisissez un système automatisé aussi adaptatif que nécessaire.
MNP et vous : la recette du succès
Que vous soyez au début de votre réflexion sur l’automatisation ou prêt à passer à l’action, nos conseillers vous aideront à prendre des décisions réfléchies, qui s’appuient sur du concret.
Nous aidons les boulangeries et tout le secteur de la transformation alimentaire à concrétiser leur transition vers l’automatisation :
- Trouver des programmes de subventions pour couvrir une partie des coûts de l’automatisation et remplir les demandes correctement;
- Susciter du financement pour investir dans l’automatisation de votre entreprise;
- Évaluer les gains de performance attendus pour être certain que votre approche stratégique est la bonne;
- Participer au plan de prévoyance des risques d’entreprise et d’allocation des ressources, y compris la préparation de programmes de formation.