Audits et contrôles internes

Des mesures clés pour les bonnes raisons

Les parties prenantes veulent être assurées que vous prenez les mesures adéquates pour atténuer le risque, repérer les occasions et optimiser la performance à l’échelle de votre entreprise. En plus de l’obligation de répondre à des exigences croissantes de transparence, vous devez établir des contrôles internes plus rigoureux pour protéger vos actifs, maximiser vos ressources, fournir de l’information financière fiable et vous conformer à la législation et à la réglementation applicables. 

Nous vous aidons à fournir aux autorités des renseignements d’affaires solides, indépendants et en temps opportun. Nos professionnels en audit et en contrôle internes s’assurent que les mesures en place répondent aux normes de gouvernance les plus élevées et qu’elles vous permettent de réagir vite dans un contexte d’affaires changeant.

Des solutions pour votre réussite

  • Audit interne

    Établissez une fonction d’audit interne ou développez l’étendue de votre programme de certification existant. Nous pouvons vous aider à concevoir et à exécuter des plans d’audit interne et à évaluer la qualité de votre processus actuel par rapport aux normes et aux meilleures pratiques.

  • Attestation du chef de la direction et du chef des finances

    Restez confiant devant la surveillance accrue des ACVM et répondez aux exigences d’attestation de la direction en vertu de l’article 404 de la loi Sarbanes Oxley ou du Règlement 52-109. Nous vous recommanderons une approche de certification adaptée à la nature, à la taille et à la complexité de votre organisation afin d’optimiser votre investissement dans les contrôles internes et d’atteindre votre cible du premier coup.

  • Conformité

    Instaurez des contrôles internes qui appuient, évaluent et surveillent vos obligations de conformité. Nous clarifierons vos responsabilités quant à la réglementation, aux contrats, aux lois et au secteur public et contribuerons à la mise en place de politiques et de procédures officielles pour les assumer, en vue d’établir un cadre de conformité efficace.

    Points de vue

    • Performance

      19 avril 2021

      Faits saillants du budget fédéral de 2021

      Le 19 avril 2021, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le budget du gouvernement fédéral.

    • Performance

      14 avril 2021

      Plan d’intervention en réponse à la COVID-19 - Gouvernement fédéral – Soutien pour les Canadiens

      Gouvernement fédéral – Programmes des gouvernements fédéral et provinciaux

    • Performance

      14 avril 2021

      Plan d’intervention en réponse à la COVID-19 - Gouvernement du Québec – Soutien pour les Canadiens

      Gouvernement du Québec - Programmes des gouvernements fédéral et provinciaux

    Contactez-nous

    Heloise Bedard

    Heloise Bedard MSc, CIA, CRMA, CGAP, PMP

    Associée, Gestion du risque d'entreprise

    Anne-Héloïse Bédard, M.Sc., CIA, CRMA, CGAP, PMP est associée et leader des Services de gestion du risque d’entreprise de MNP à Montréal. Conseillère avisée et renommée dans son domaine, Anne-Héloïse aide ses clients à se démarquer dans un univers où tout évolue rapidement et constamment, ce qui oblige les entreprises à composer avec une multitude de risques et une masse de données.

    Anne-Héloïse propose à ses clients des services de gestion du risque, d’audit interne, d’optimisation des processus et des contrôles ainsi que d’analytique et de gouvernance de données.

    Elle possède une vaste expérience auprès des clients des secteurs privés, publics et parapublics. Son parcours l’a amenée à servir des entreprises dans divers domaines, notamment ceux de la fabrication, des produits pharmaceutiques, de l’aérospatial, du transport et de la logistique.

    Très estimée de ses pairs, Anne-Héloïse a été à maintes reprise invitée à prononcer des conférences sur la gestion du risque. Bénévole active dans sa communauté, elle est vice-présidente au conseil d’administration des Amis du Jardin botanique de Montréal et siège au comité d’audit de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

    Anne-Héloïse est diplômée de HEC Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) en 1999 et une maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion des opérations en 2002. Elle possède les titres d’Auditeur interne certifié (CIA) et d’Auditeur certifié en audit des organisations publiques (CGAP), la certification professionnelle en gestion de projets (PMP) et la certification en assurance sur la gestion des risques (CRMA).