Gouvernance et gestion des risques

Une approche exhaustive et pragmatique pour protéger votre entreprise

Une saine gouvernance et une approche intégrée en matière de gestion des risques d’entreprise sont essentielles à votre réussite à long terme. Alors que les organisations font face à une surveillance plus étroite que jamais, vous devez être vigilant pour suivre le contexte changeant actuel et rester au fait des politiques et pratiques exemplaires afin de répondre aux exigences croissantes des parties prenantes et de la réglementation. 

Nous vous aidons à mener à bien vos objectifs stratégiques, financiers et opérationnels et à éviter les obstacles pouvant nuire à votre entreprise. Nos conseils et nos processus vous permettent d’intégrer la transparence, la vigilance et l’imputabilité dans toutes les branches de votre organisation grâce à une solide gouvernance et à un programme robuste de gestion des risques d’entreprise.

Des solutions pour votre réussite

  • Gouvernance d’entreprise

    Instaurez un modèle de gouvernance adapté à votre organisation, conforme aux exigences réglementaires et aux attentes des parties prenantes. Nous vous aidons à adopter les processus, politiques et lignes directrices qui vous positionneront pour réussir dans un contexte de surveillance étroite, de demandes concurrentes et de réglementations strictes.

  • Gestion des risques

    Adoptez une approche globale et intégrée pour l’identification, l’évaluation, la priorisation, la gestion et le suivi des risques. Nous vous assisterons dans la mise en place de cadres structurés facilitant la gestion des risques pour contrôler les menaces de façon proactive et optimiser les occasions.

    Points de vue

    • Confiance

      03 janvier 2023

      Atténuer la fraude liée aux paiements

      Au cours des dernières années, la fréquence des fraudes liées aux paiements a augmenté et les méthodes employées ont évolué de façon spectaculaire. Les organisations ont la responsabilité de s’adapter.

    • Confiance

      13 octobre 2022

      Tendances de risque en 2023 et par la suite : Composer avec les difficultés de la nouvelle normalité au Canada

      Le rapport annuel de MNP sur les tendances de risque révèle les priorités dans le domaine des audits internes pour 2023. Voyez celles auxquelles nos experts ont attribué la note de 10/10. 

    • Confiance

      29 août 2022

      Le développement durable au Canada : Évolution des risques et des possibilités

      Le Canada se dirige vers la carboneutralité. Êtes-vous prêt? Prenez connaissance des plus importantes conclusions de la récente table ronde de l’IAI sur le développement durable.

    Contactez-nous

    Héloïse Bédard MSc, CIA, CRMA, CGAP, PMP

    Associée

    Anne-Héloïse Bédard, M.Sc., CIA, CRMA, CGAP, PMP est associée et leader des Services de gestion du risque d’entreprise de MNP à Montréal. Conseillère avisée et renommée dans son domaine, Anne-Héloïse aide ses clients à se démarquer dans un univers où tout évolue rapidement et constamment, ce qui oblige les entreprises à composer avec une multitude de risques et une masse de données.

    Anne-Héloïse propose à ses clients des services de gestion du risque, d’audit interne, d’optimisation des processus et des contrôles ainsi que d’analytique et de gouvernance de données.

    Elle possède une vaste expérience auprès des clients des secteurs privés, publics et parapublics. Son parcours l’a amenée à servir des entreprises dans divers domaines, notamment ceux de la fabrication, des produits pharmaceutiques, de l’aérospatial, du transport et de la logistique.

    Très estimée de ses pairs, Anne-Héloïse a été à maintes reprise invitée à prononcer des conférences sur la gestion du risque. Bénévole active dans sa communauté, elle est vice-présidente au conseil d’administration des Amis du Jardin botanique de Montréal et siège au comité d’audit de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

    Anne-Héloïse est diplômée de HEC Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) en 1999 et une maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion des opérations en 2002. Elle possède les titres d’Auditeur interne certifié (CIA) et d’Auditeur certifié en audit des organisations publiques (CGAP), la certification professionnelle en gestion de projets (PMP) et la certification en assurance sur la gestion des risques (CRMA).