Désinvestissements

Maximisez la valeur de votre transaction

Un désinvestissement réussi exige les conseils et le soutien d’experts tout au long de la transaction, de la planification initiale jusqu’à la clôture. Nous pouvons en superviser toutes les étapes grâce à une démarche stratégique qui garantit une réalisation efficace et un maximum de valeur pour les clients. Notre équipe est spécialisée dans les désinvestissements de 3 M$ à 300 M$.

Désinvestissement : un processus en plusieurs étapes 

Un désinvestissement est un exercice complexe où chaque détail compte. En pilotant toutes les étapes, nous sommes en mesure de maximiser la valeur pour les actionnaires, de réduire au minimum l’exposition aux risques et de fournir des résultats durant cette période cruciale pour votre entreprise et votre vie personnelle.

  • Élaboration d’une stratégie 

    Lorsque vous êtes prêt à vendre votre entreprise ou à céder un actif, nous établissons d’abord vos objectifs personnels et d’affaires. Ensuite, nous élaborons un plan stratégique qui correspond à vos besoins et qui tient compte de tous les aspects de la transaction. 

  • Identification de l’acquéreur 

    Nous gérons tous les volets de la transaction, y compris l’évaluation de votre entreprise ou de vos actifs, la structuration et la négociation, la vérification diligente, ainsi que l’élaboration de stratégies fiscales et de financement avantageuses. 

  • Gestion de la transaction 

    Nous gérons tous les volets de la transaction, y compris l’évaluation de votre entreprise ou de vos actifs, la structuration et la négociation, la vérification diligente, ainsi que l’élaboration de stratégies fiscales et de financement avantageuses. 

  • Soutien à la clôture de la transaction et par la suite 

    Nous offrons des services de gestion de la transition, après la clôture du désinvestissement, pour que l’acquéreur et vous ayez entière satisfaction. 

    Points de vue

    • Progrès

      25 novembre 2022

      La vérification diligente : une étape incontournable avant de conclure l’achat d’une entreprise

      Saviez-vous qu’en tant qu’acheteur potentiel, vous devriez inclure une clause de vérification diligente dans votre offre d’achat? De cette façon, vous pourrez valider toutes les données obtenues jusqu’ici, obtenir un portrait complet de l’entreprise ainsi que des enjeux auxquels elle pourrait faire face.

    • 06 octobre 2022

      Incitatifs gouvernementaux: L’art de maximiser les différents crédits et subventions

      Il est important de bien les distinguer les deux grandes catégories d’incitatifs gouvernementaux pour entreprise : les crédits d’impôt et les subventions gouvernementales. Notre équipe de fiscalistes entièrement dédiée aux aides gouvernementales destinées aux PME, constitue un partenaire de choix pour aider les entrepreneurs à obtenir toutes les sommes auxquelles leur entreprise pourrait être éligible.

    • 05 octobre 2022

      Vente et achat d’une entreprise

      Le processus d’achat ou de vente d’une entreprise est généralement long et complexe. En effet, une transaction peut prendre de 8 à 18 mois, un an la plupart du temps, avant d’être réalisée dans sa totalité. Mais en sachant ce qui nous attend, on évite les déconvenues et surtout on se prépare adéquatement.

    Contactez-nous

    Brett Franklin CPA, CA

    Président, MNP Financement d'entreprises

    Brett Franklin, CPA, CA, est président de MNP Financement d’entreprises. En poste au bureau de Winnipeg, il conçoit et met en place des stratégies d’affaires astucieuses pour ses clients, quel que soit leur secteur et l’étape à laquelle se trouve leur entreprise.

    Brett a acquis une expérience diversifiée des services financiers, notamment en matière de services bancaires, de capital-investissement, de fonds de couverture et de produits de placement structurés, ce qui lui confère les connaissances et les compétences nécessaires pour régler des questions financières délicates et concevoir des solutions pratiques aux problèmes les plus épineux. Il sait guider les clients à tous les niveaux de l’organisation, et les aide à comprendre les situations complexes en leur prodiguant des conseils sur leurs stratégies d’affaires.

    Brett a principalement pour rôle de faciliter la vente de sociétés, mais il offre également du soutien dans le cadre d’acquisitions et de restructurations d’entreprises, ainsi que pour les vérifications diligentes effectuées dans le cadre de transactions. Il se fait un devoir de trouver des solutions uniques que les autres fournisseurs de services ne parviennent pas à proposer.

    Avant de se joindre à MNP, Brett était directeur de l’administration des fonds spéculatifs chez UBS AG, aux îles Caïmans. Il détient le titre de comptable professionnel agréé (CPA), ayant obtenu à l’origine celui de comptable agréé (CA) en 2001, et est titulaire d’une maîtrise en comptabilité de l’Université du Manitoba. Dans ses temps libres, Brett est entraîneur de hockey et de baseball au niveau mineur.