Aliments à base de plantes

La transparence et l’avenir des aliments et boissons à base de plantes

La transparence et l’avenir des aliments et boissons à base de plantes

Résumé
8 minutes de lecture

Dans un contexte où les produits à base de plantes gagnent en popularité, mais doivent de plus en plus justifier leur prix élevé, l’étiquetage simplifié s’impose comme outil efficace pour gagner la confiance du consommateur, montrer sa qualité et se démarquer. Cet article explore l’importance de la transparence en matière d’ingrédients, les attentes des consommateurs et des organismes de réglementation et les stratégies concrètes que peuvent adopter les entreprises de transformation alimentaire pour le développement de produits, l’innovation et la communication.

Directeur général

Non seulement les consommateurs lisent les informations nutritionnelles des produits qu’ils achètent, ils s’en montrent critiques. Malgré leurs promesses de bienfaits pour la santé, de durabilité et de simplicité, les aliments à base de plantes composés d’une longue liste d’ingrédients difficiles à prononcer peuvent vite rebuter les acheteurs potentiels.

Plus que jamais, ils veulent savoir ce qui entre dans la composition de leur nourriture et les raisons pour lesquelles ces ingrédients s’y trouvent. Si vos étiquettes soulèvent plus de questions qu’elles ne fournissent de réponses, vous risquez de perdre la confiance et la loyauté des consommateurs de même que des parts de marché.

Voilà pourquoi l’étiquetage simplifié est une pratique de plus en plus courante dans le secteur de la transformation alimentaire.

Un besoin grandissant pour plus de clarté

L’étiquetage simplifié s’impose dans un marché où les consommateurs sont de plus en plus informés, soucieux de leur santé, sélectifs et désireux d’acheter des produits dont les ingrédients sont simples et reconnaissables. Ils veulent savoir ce qu’ils mangent, s’assurer que leur alimentation cadre avec leurs valeurs et contribue à leur bien-être, et choisir des produits conçus avec intention, sans ingrédient superflu. Les aliments qui semblent excessivement transformés ou qui contiennent beaucoup d’additifs synthétiques se heurtent de plus en plus au scepticisme des consommateurs.

Cette attitude est particulièrement marquée chez les personnes soucieuses de leur santé qui composent un segment grandissant du marché des aliments à base de plantes. Ils les perçoivent souvent comme étant plus sains que des options traditionnelles comparables. Or, cette perception sera mise à mal si le produit contient beaucoup d’additifs, de rehausseurs de saveur et d’ingrédients ultra-transformés.

Au Canada, la transparence est non seulement exigée par les consommateurs, mais aussi par des organismes de réglementation. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) exige que l’étiquette d’un produit alimentaire présente des renseignements véridiques et non trompeurs, le nom exact des ingrédients, les allergènes qu’il pourrait contenir et des allégations véridiques. Ces informations sont scrutées attentivement, et même des erreurs ou des renseignements vagues peuvent nuire à une marque et miner la confiance que les consommateurs lui accordent.

L’étiquetage simplifié peut contribuer à la transparence d’une entreprise, lui permettre de démontrer son intégrité et atténuer les risques de maladresses réglementaires. Pour qu’il soit efficace, on doit en tenir compte à toutes les étapes de la fabrication. Autrement dit, l’approvisionnement, la composition d’un produit et l’étiquetage doivent être à l’unisson bien avant que l’emballage ne se retrouve sur les étagères.

Prix élevés, attentes élevées

Le prix demeure un des plus gros obstacles pour les aliments à base de plantes. Malgré la croissance que connait le segment, bon nombre de produits restent nettement plus chers que les aliments comparables à base de produits animaux. Une étude réalisée en 2022 par le Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie montre que le prix des versions à base de plante de certains produits de viande était en moyenne 38 % plus élevé. Dans certains cas, par exemple les substituts végétaux aux croquettes de poulet, cet écart peut atteindre 104 %.

Les consommateurs étant à l’heure actuelle très sensibles aux prix des aliments, ce supplément est difficile à justifier, même par ceux qui ont la durabilité et la nutrition à cœur.

Cette disparité de prix est un problème structurel. Les fabricants canadiens d’aliments à base de plantes reçoivent moins de subventions, disposent d’une infrastructure moins développée et ont un coût unitaire de production supérieur à celui du secteur de l’élevage, qui sont en place depuis plusieurs décennies et qui s’appuient sur des chaînes d’approvisionnement bien établies. Des ingrédients comme les isolats de protéine de pois, l’huile de noix de coco et les liants naturels peuvent coûter cher et exigent des méthodes de transformation avancées pour réussir à imiter la texture et le goût de la viande.

C’est sur cet aspect que la transparence en matière d’ingrédients permet de se démarquer. Un étiquetage simplifié peut envoyer le message qu’un produit en vaut la peine pas uniquement parce qu’il est fabriqué à base de plantes. Il montre également que la composition du produit est réfléchie, compréhensible et fondée sur des ingrédients de qualité. Un producteur de boissons végétales a par exemple repositionné sa marque grâce à une liste d’ingrédients simplifiée et une méthode de transformation donnant une boisson plus crémeuse et plus protéinée. En éliminant les émulsifiants et les gommes, il propose un produit qui apparaît plus sain et plus authentique et qui intéresse ceux qui sont disposés à récompenser la clarté et l’effort.

On peut conclure de ce succès que les consommateurs sont disposés à payer plus cher pour un produit de grande qualité, surtout si elle est communiquée efficacement sur son étiquette.

Bâtir la confiance une étiquette à la fois

Pour les aliments à base de plantes, les informations sur l’étiquette sont tout aussi importantes que le contenu de l’emballage. Les consommateurs veulent acheter des produits qui cadrent avec leurs valeurs, mais seront vite rebutés par un étiquetage où s’enchaînent des ingrédients inconnus.

En revanche, une liste comprenant un petit nombre d’ingrédients simples sera plus facile à comprendre et incitera les consommateurs à être mieux disposés envers votre marque. Dans un marché où la loyauté à une marque se fonde sur la confiance, il s’agit d’un avantage de taille.

Les producteurs laitiers et les éleveurs mettent de plus en plus l’accent sur les pratiques durables et le bien-être des animaux, ce qui doit pousser les entreprises d’aliments à base de plantes à faire autre chose que se présenter comme l’alternative aux produits de ces secteurs. Elles doivent réfléchir stratégiquement au développement, à la mise en marché et au positionnement de leurs produits, et à chaque détail de leur étiquetage.

Ce qui est simple n’est pas nécessairement facile. Un étiquetage simplifié qui communique efficacement des informations sur le goût, la texture et la valeur nutritive d’un produit exige une composition précise et une planification réfléchie. On obtient ainsi un produit conforme aux normes qui attire une clientèle informée et soucieuse de qualité.

Mise en œuvre de la stratégie

Une entreprise qui propose des produits à base de plantes ou qui envisage d’en offrir doit répondre aux attentes des clients en matière d’étiquetage, ce qui nécessite des changements qui sont tout sauf superficiels. Elle doit créer des systèmes qui favorisent l’ouverture et la responsabilité à tous les niveaux tout en demeurant compétitive dans un marché où les consommateurs sont sensibles aux prix.

Voici quatre actions qui rapportent.

  1. Examinez votre liste d’ingrédients et votre procédé : commencez par passer au crible chacun des ingrédients qui entrent dans la composition de votre produit. Cet ingrédient est-il nécessaire? Peut-on le remplacer par quelque chose de plus simple et naturel sans compromettre la qualité? Retirez-en, si possible, les additifs, les stabilisateurs et les agents technologiques de transformation pour simplifier votre étiquetage de façon appréciable. Travaillez avec des scientifiques en alimentation et des conseillers en réglementations pour évaluer les fonctionnalités de vos ingrédients et des solutions de rechange qui ne nuisent pas au produit final.
  2. Conformez votre étiquetage aux exigences réglementaires : au Canada, un étiquetage simplifié doit tout de même respecter les strictes lignes directrices de l’ACIA, y compris les conventions de nommage, les déclarations relatives aux allergènes et l’exactitude des bienfaits supposés pour la santé. En respectant toujours ces exigences, vous vous éviterez des problèmes de conformité et vous renforcerez la confiance des consommateurs à l’égard de vos produits.
  3. Faites des investissements qui comptent : simplifier ne signifie pas de mettre un frein à l’innovation. En fait, la reformulation d’un produit pour qu’il réponde aux normes d’étiquetage peut donner droit à des incitatifs. Si vous vous penchez sur de nouveaux ingrédients, de nouvelles méthodes de transformation ou de nouveaux emballages, votre entreprise pourrait être admissible à des programmes (comme les encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental) qui vous permettront d’éponger une partie de vos coûts de développement.
  4. Communiquez clairement les valeurs qui vous animent : dès que votre produit est conforme aux normes d’étiquetage simplifié, vous devez en profiter dans vos communications. Concentrez-vous sur les avantages qui importent à vos clients (clarté, intégrité, bénéfices pour la santé). Les consommateurs seront portés à vous demeurer fidèles s’ils sont convaincus de savoir ce qu’ils achètent et de l’importance de leur décision.

L’essentiel à retenir

L’étiquetage simplifié n’est plus qu’une tendance marketing. C’est un symbole de confiance et de qualité dans le secteur de la transformation alimentaire. Les entreprises de produits à base de plantes doivent relever ce défi et innover pour occuper une position de chef de file.

Les attentes des consommateurs se transforment. Les marques qui gagneront leur confiance et les convaincront d’acheter leurs produits malgré le prix plus élevé seront celles qui font preuve d’authenticité dans leurs communications et qui appuient leurs propos par des pratiques réfléchies et conformes à la réglementation.

La transparence n’est pas uniquement une question d’étiquetage. Vous devez en faire preuve dans toutes les décisions qui concernent vos produits. Si vous agissez de manière réfléchie, chaque étiquette sera une occasion de gagner la confiance des consommateurs.

Patrick Khouzam

Directeur général

514-228-7874

1-888-861-9724

[email protected]

Points de vue

  • Confiance

    27 août 2025

    Étude de cas : comment renforcer la fiabilité, l’intégrité et la transparence de l’information financière de votre entreprise

    Découvrez comment une entreprise a renforcé ses contrôles internes et la fiabilité de ses états financiers grâce à une approche personnalisée.

  • Confiance

    25 août 2025

    Étude de cas : renforcer vos contrôles internes et la sécurité de vos systèmes avec l’intégration de rapports SOC

    Découvrez comment notre cabinet a aidé une entreprise à renforcer sa crédibilité, sécuriser ses opérations et gagner en efficacité et efficience avec l’intégration de rapports SOC.

  • Confiance

    25 août 2025

    Libérez le potentiel de croissance de votre entreprise grâce à un responsable financier à temps partagé

    Gérez les enjeux liés à l’expansion de votre entreprise et libérez-en le plein potentiel de croissance grâce à un responsable financier à temps partagé.