Membres de l'équipe ayant une réunion stratégique

Guide pour la résilience organisationnelle

Votre feuille de route pour traverser les périodes d’incertitude

L’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la pénurie de main-d’œuvre font passer un mauvais quart d’heure aux entrepreneurs canadiens. Une étude de la Banque du Canada montre que l’optimisme des dirigeants est à son plus bas niveau depuis 2020 et qu’un nombre grandissant de ces derniers s’attend à une baisse des ventes en raison de la menace d’un ralentissement économique qui pèse.

Une planification judicieuse peut vous aider à traverser une récession tout en favorisant votre prospérité. Notre Manuel de résilience organisationnelle propose des idées concrètes pour affronter en toute confiance les turbulences qui secouent l’économie et protéger votre entreprise.

Parmi les enjeux suivants, lesquels sont les plus importants pour votre entreprise?

Recrutement de talents Rétention des meilleurs membres de mon équipe Gestion financière Réduction des coûts Optimisation des économies d’impôt Adoption de nouvelles technologies Vente de l’entreprise ou son transfert à un membre de la famille Vente de l’entreprise ou son transfert à un membre de la famille

Problèmes de main-d’œuvre

Haut de la page

Pourquoi vos employés démissionnent-ils? Que pouvez-vous faire pour renverser la vapeur? Explorez des solutions comme les stratégies de rétention du personnel et les régimes d’actionnariat des employés.

  • Comment rebâtir la culture de votre entreprise après la pandémie?

    Comment remettre sur pied une culture d’entreprise essentielle en contexte postpandémique? Il est parfaitement possible de créer un lieu de travail plus intelligent, plus productif et plus épanouissant si l’on s’y attelle avec volonté et détermination.

  • Pourquoi une pénurie de main-d’œuvre frappe-t-elle le secteur de la construction au Canada?

    D’un océan à l’autre, les entreprises de construction canadiennes s’inquiètent de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement.

  • Des solutions de rétention au-delà des conditions

    Voici un article portant sur l’attraction et la rétention de main-d’œuvre publié dans Informe Affaires, écrit par Carole Messaoudi, associée et Martin Jean, directeur principal.

Gestion financière et réduction des coûts

Haut de la page

L’inflation et les taux d’intérêt élevés grugent-ils votre marge bénéficiaire? Nos suggestions vous aideront à gérer vos finances et à réduire vos coûts.

  • Gérer l’incertitude et garder la tête hors de l’eau en période de récession

    La menace d’une récession est sur toutes les tribunes. Voyez de quelles façons vous pouvez aider votre entreprise à y faire face.

  • Inflation : des défis, mais aussi des occasions d’affaires !

    La forte hausse de l’inflation cause bien des maux de tête tant aux consommateurs qu’aux entrepreneurs. Alors que l’Indice des prix à la consommation atteignait 6,3 % en décembre 2022, la situation est loin d’être réglée même si elle tend à se stabiliser.

  • Immobilier résidentiel : comment affronter la flambée des coûts?

    Aucune stratégie miracle ne permettra de gommer complètement les effets de l’inflation et de l’escalade des taux d’intérêt. Néanmoins, une bonne dose de discipline et d’innovation peut aider votre société immobilière à résister à la tempête.

  • Guide pour les professionnels souhaitant s’adapter à l’inflation

    Les propriétaires de cabinets de services professionnels doivent affronter la tempête de l’inflation, mais leur approche devra nécessairement être différente de celle adoptée par la plupart des entreprises traditionnelles.

  • La transformation de la fonction finance : insufflez de la valeur ajoutée à vos opérations

    Mélissa Heurtelou, directrice principale en amélioration continue au sein de l’équipe de consultation de MNP, dévoile les nombreux avantages d’opérer une transformation de la fonction finance au sein d’une organisation.

  • Financement et restructuration : une panoplie d’outils à la disposition de votre entreprise

    La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, et certaines circonstances nécessitent que l’on trouve du financement ou que l’on restructure les activités. Deux experts du cabinet MNP, Jean-Raymond Lafond, associé au sein de l’équipe de financement d’entreprises et Pierre Marchand, associé au sein de l’équipe de restructuration et de redressement d’entreprise, détaillent quelques-uns des outils disponibles dans ce domaine.

Optimisation de la stratégie fiscale

Haut de la page

Que devez-vous faire pour réduire votre impôt à payer et rendre disponibles un plus grand pourcentage de vos flux de trésorerie? Explorez nos stratégies de planification fiscale en vue de pallier les effets de la récession sur votre entreprise.

  • Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés

    Ce document présente les dernières nouvelles au sujet de la taxe sur les logements sous-utilisés et aborde l’incidence imprévue des exigences de déclaration sur les sociétés à capital fermé, les sociétés de personnes et les fiducies canadiennes.

  • Crédit d’impôt relatif à l’investissement et à l’innovation et passation en charges immédiate : deux incitatifs fiscaux à connaître

    Vous devez acheter un bien ou un équipement pour votre entreprise? Dans ce cas, vous remplissez peut-être les conditions pour avoir droit au crédit d’impôt relatif à l’investissement et à l’innovation ou encore à la passation en charges immédiate.

  • Faits saillants du budget fédéral de 2023

    La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le budget du gouvernement fédéral le 28 mars 2023.

  • Faits saillants du budget du Québec 2023

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants du budget de 2023 du Québec.

  • Optimiser votre planification fiscale pendant un ralentissement économique

    Comment la planification fiscale peut-elle vous aider à composer avec un ralentissement économique? Ces conseils de notre groupe Fiscalité vous aideront à atténuer les risques auxquels vous faites face.

Intégration des technologies

Haut de la page

Envisagez-vous d’investir dans des technologies afin d’améliorer la performance de votre entreprise? Simplifiez ses processus d’affaires et augmentez son efficacité grâce à nos suggestions pour l’intégration des technologies.

  • Programme canadien d’adoption du numérique

    Recevez jusqu’à 15 000 $ en subvention publique pour améliorer les technologies de votre entreprise

  • Un logiciel adapté à votre secteur d’activité : quels sont les avantages?

    La technologie est en constante évolution, tout comme les besoins de votre entreprise. Un logiciel adapté à votre secteur d’activité vous permettra de simplifier vos opérations et de continuer à satisfaire aux exigences de l’industrie.

  • Améliorer la performance de votre entreprise grâce aux tableaux de bord

    Découvrez pourquoi les tableaux de bord sont des outils flexibles qui peuvent vous aider à maximiser vos opérations et processus.

  • Comment le Programme canadien d’adoption du numérique peut-il vous aider à optimiser vos ventes et appuyer vos efforts de sollicitation?

    Dans cette série d’articles, nous examinerons quelques-unes des meilleures occasions d’amorcer votre transformation numérique en commençant par des stratégies et des applications qui vous permettront d’optimiser vos relations clients.

  • Programme ESSOR : Audit 4.0

    Recevez jusqu’à 100 000 $ en subvention publique pour améliorer les technologies de votre entreprise. Communiquez avec nous aujourd’hui pour en savoir plus sur le programme, votre admissibilité et les possibilités de transformation.

Stratégie de transfert d’entreprise

Haut de la page

Envisagez-vous de remettre les rênes de votre entreprise à quelqu’un d’autre? Grâce à nos conseils et notre expertise, vous pourrez simplifier ce processus complexe.

  • Vendre votre entreprise en période d’incertitude économique

    Même si la crainte d’une récession a amené certains propriétaires d’entreprises à revoir leurs plans de relève, conserver une perspective lucide vous aidera à vendre la vôtre au bon moment, pour les bonnes raisons.

  • Au-delà des impôts : planification de l’utilisation et de la possession d’une propriété de vacances familiale

    La possession et la gestion d’une propriété secondaire familiale par des membres d’une même famille de différentes générations nécessitent plus que l’examen des questions fiscales.

  • Les défis de la relève d’entreprise

    La route de la relève d’entreprise est longue et pavée d’embûches. Tant et si bien que passer le flambeau de sa compagnie peut faire peur à bien des entrepreneurs. Sylvie Bacon, CRHA, directrice principale, Services conseils ressources humaines et Claude Riverin, CRHA, associé principal, division Consultation chez MNP, partagent quelques pistes de réflexion et des conseils sur les bonnes pratiques à adopter.

Contactez-nous

Jonathan Banford CPA

Directeur général, MNP Financement d’entreprises, et associé directeur régional, Services-conseils et consultation pour la province du Québec

Jonathan Banford est associé directeur régional, Services-conseils, pour le Québec.  Il est chargé de la direction d’une équipe chevronnée et fort compétente en matière de prestation de solutions adaptées aux besoins des clients dans les gammes de services suivantes : les Services de gestion du risque d’entreprise, les Services de consultation en gestion et en ressources humaines, les solutions technologiques, les Services de financement d’entreprises, les Services de redressement et restructuration d’entreprises, les Services d’évaluations d’entreprises, et les services d’enquêtes et de juricomptabilité.

En plus de ses responsabilités de gestion, il sert une clientèle importante composée principalement d’entreprises manufacturières. Jonathan a une connaissance variée de divers secteurs d’activité provenant de ses expériences antérieures en tant que responsable de mandat en certification et comme gestionnaire d’entreprise. Ces années d’expérience lui ont permis de réaliser des mandats de gestion, de conseils en affaires et de financement dans divers types d’entreprises.

Jonathan a également développé une expertise plus pointue dans l’accompagnement et dans l’élaboration des outils nécessaires aux démarches de financement tels que les plans d’affaires et les projections financières. Il accompagne les divers intervenants dans toutes les étapes du processus.